Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 11,11-26

Il entra à Jérusalem dans le Temple et, après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.

Le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.

Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n'était pas la saison des figues.

S'adressant au figuier, il lui dit : " Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! " Et ses disciples l'entendaient.

Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes,

et il ne laissait personne transporter d'objet à travers le Temple.

Et il les enseignait et leur disait : " N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "

Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr ; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement.

Le soir venu, il s'en allait hors de la ville.

Passant au matin, ils virent le figuier desséché jusqu'aux racines.

Et Pierre, se ressouvenant, lui dit : " Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. "

En réponse, Jésus leur dit : " Ayez foi en Dieu.

En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé.

C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.

Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir été salué comme le Messie en entrant à Jérusalem, Jésus se retire à Béthanie, probablement chez Marthe, Marie et Lazare. Ce sont des jours difficiles pour lui, et il a besoin d’une maison amie où faire halte, avant d’aller prêcher l’évangile à Jérusalem. Le lendemain matin, alors qu’il marche vers Jérusalem, il a faim. Il aperçoit sur la route un figuier au feuillage abondant et s’en approche. Or ce figuier ne porte aucun fruit. Il le maudit, et le figuier se dessèche. Ce n’est pas un geste de dépit contre ce figuier, mais un geste symbolique. Il est vrai que Jésus a faim, mais il a faim d’amour, et non de pain. Il a soif, mais il a soif d’affection, et non d’eau comme plus tard sur la croix. Si nous sommes stériles d’amour, si nous ne sommes pas généreux dans l’affection, si nous ne sommes pas disponibles vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin, en un mot, si nous sommes comme cet arbre plein de feuilles mais sans fruits, nous serons inutiles pour nous-mêmes et pour les autres. En arrivant à Jérusalem, Jésus se rend directement au Temple, cœur de la Ville Sainte, comme s’il voulait en prendre possession. Là, il se met à « chasser les vendeurs et les acheteurs qui s’y trouvaient ». Ce n’est pas seulement un geste moralisateur destiné à éliminer les abus et à remettre de l’ordre dans la vie du Temple. Le geste de Jésus est bien plus radical. Il veut « chasser » du Temple, de la communauté et du cœur des hommes une religiosité faite uniquement de rituels extérieurs, qui se nourrit de relations fausses et revendicatives, et se rapporte à Dieu et aux autres comme dans un marché d’où toute gratuité est exclue, et où tout est régi par l’argent. Le Temple est la maison de la prière, le lieu de la relation directe avec le Père, l’endroit où les enfants se rassemblent et sont accueillis par le Père. Jésus lui-même est le vrai Temple, une maison ouverte à tous les hommes, y compris aux étrangers, accessible à tous les peuples de la terre. Sa maison est le règne de l’amour et du pardon, de la fraternité et de la paix. Mais surtout, c’est le règne de la gratuité. Le Seigneur nous invite à un amour gratuit et sans réserve, qui ne demande pas même la réciprocité.


04/03/2011
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur