Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Matthieu 5,17-19

" N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.

Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ce passage de Matthieu tiré du premier discours de Moïse met l’accent sur l’accomplissement des lois du Seigneur « Afin que vous viviez… ainsi serez-vous sages et avisés aux yeux des peuples » (Dt 4,1.5-9) L’Écriture établit un rapport étroit entre la loi et la vie, entre l’observance des commandements et le bonheur de l’homme. Dans le passage évangélique que nous venons d’entendre, Jésus dit : « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ». Il est venu pour accomplir toutes les Écritures de l’Ancien Testament, d’Abraham à Moïse et aux Prophètes. Que veut-il dire par là ? Que chaque page de l’Écriture, chaque « iota » (la plus petite lettre de l’alphabet hébreu) contient une référence à Jésus, la clé d’interprétation de toutes les Écritures. En lui, l’histoire d’amour de Dieu qui occupe toute les pages de la Bible atteint son sommet. L’accomplissement de la loi, c’est l’amour évangélique qui conduit Jésus jusque sur la croix. On peut donc dire aussi que celui qui aime accomplit la Loi du Seigneur. Chaque page de la Bible doit être écoutée, car elle relate l’histoire de l’extraordinaire amour de Dieu pour les hommes. Chaque page doit être méditée et gardée avec soin et dévotion. Il faut que se répande la dévotion pour ce livre saint qui contient la Parole de Dieu. Comme il existe la dévotion à l’Eucharistie, il doit y avoir aussi celle envers les Écritures. Saint François d’Assise exhortait les frères à ramasser tous les bouts de papier tombés à terre, parce qu’ils pouvaient contenir des paroles de l’Évangile. À l’image de son Maître, le disciple doit lui accueillir dans son cœur chaque parole des saintes Écritures et la porter à son accomplissement dans sa vie de tous les jours.


30/03/2011
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur