Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Marc 12,28-34

Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? "

Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur,

et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. "

Le scribe lui dit : " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui :

l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "

Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. " Et nul n'osait plus l'interroger.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le passage de l’évangile de Marc que nous venons d’entendre se situe à l’intérieur du ministère de Jésus à Jérusalem. Au milieu de l’hostilité de plus en plus menaçante des chefs du peuple, il y a la demande sincère d’un scribe. Il s’adresse à Jésus pour l’interroger : «Quel est le premier de tous les commandements?». En général tout scribe est un bon connaisseur de la loi, mais cette fois, celui-ci a abordé le Maître non pour le mettre à l’épreuve, mais pour apprendre de lui un enseignement décisif. Et il a bien fait, car personne ne peut être le maître de lui-même. Nous avons tous besoin de demander au Seigneur le sens véritable des Ecritures comme de notre propre vie. Malheureusement nous oublions souvent d’écouter les Ecritures et de nous recueillir en prière, prétendant connaître déjà comment faire et comment vivre. C’est le péché d’autosuffisance. Nous croyons pouvoir nous passer de Dieu et de sa parole. Ce scribe est là devant nous et c’est au nom de nous tous qu’il interroge: «Quel est le cœur de l’évangile?». Jésus répond que «le premier commandement» est double: aimer Dieu et aimer son prochain. Ce sont deux amours indissociables; bien plus, ils ne forment qu’un seul et unique amour, une même chose. Comme l’écrit l’apôtre saint Jean: «Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment aimera-t-il Dieu qu’il ne voit pas?(1 Jn 4,20). Jésus, qui a aimé Dieu par-dessus tout, plus que sa vie même, et qui a également aimé les hommes par-dessus tout, plus que sa propre vie, nous offre le plus haut exemple d’observance du «premier commandement». Ce scribe, satisfait de la réponse de Jésus, s’entend dire qu’il n’est pas loin du Royaume de Dieu. Ce qui nous a été donné à nous, c’est bien plus que ce qui a été donné à ce scribe. Du moins, apprenons de lui la disponibilité à demander et la promptitude à recevoir.


01/04/2011
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur