Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,29-33

Ses disciples lui disent : " Voilà que maintenant tu parles en clair et sans figures !

Nous savons maintenant que tu sais tout et n'as pas besoin qu'on te questionne. À cela nous croyons que tu es sorti de Dieu. "

Jésus leur répondit : " Vous croyez à présent ?

Voici venir l'heure - et elle est venue - où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul : le Père est avec moi.

Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les disciples ont la présomption d’avoir tout compris. Puisque Jésus leur a ouvert son cœur, en leur révélant la beauté de la vie avec le Père qui leur est offerte aussi, ils croient la posséder déjà. Ce côté superficiel est le propre de ceux qui pensent que la foi n’est qu’une simple question de formules, à comprendre de façon intellectuelle. Mais Jésus ne perd pas la patience ainsi que nous l’aurions fait. Lui qui est un maître bon et patient, il ne cesse de leur parler afin qu’ils grandissent dans la connaissance et dans l’amour. Il ne les laisse pas à la merci de leur orgueil et il ne veut pas qu’ils demeurent esclaves de leur présomption en se croyant déjà arrivés. Il les met plutôt face à leur faiblesse, à la fragilité de leur vie qui va bientôt les pousser à craindre pour leur peau et à fuir devant la menace d’être impliqués dans la passion de leur Maître. Cela aussi est un signe de sa très tendre miséricorde. Il les ramène à leurs dimensions réelles, car ce n’est qu’en reconnaissant leur propre besoin et leurs limites, qu’ils pourrons accepter le secours qu’il ne cesse de leur offrir. Il les prévient qu’ils vont se disperser justement parce qu’ils ne se fient pas à leur Maître et à son enseignement. Et Jésus va rester seul. C’est l’amère histoire de la Passion jusqu’à la croix. Même ses amis les plus proches l’abandonnent. Il n’y a que le Père qui reste à ses côtés. Jésus en est bien conscient et, pendant sa Passion, son seul refuge sera justement son Père. Ce lien indissoluble avec le Père est pour Jésus la vraie paix. Il veut la faire partager à ses disciples. La paix véritable ne vient pas du fait de se croire exempts de tout problème et de toute limite, mais elle vient de la prise de conscience que le Seigneur est prêt à nous secourir en toute situation. Et nous pouvons avoir confiance en son pouvoir bon qui a vaincu la mort. Elle n’est donc plus le dernier mot sur la vie, mais elle n’est que la tribulation par laquelle on passe pour aller au devant de la résurrection et de la vie nouvelle.


06/06/2011
Prière pour les malades


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur