Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 11,20-24

Alors il se mit à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n'avaient pas fait pénitence.

" Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.

Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous.

Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au Jour du Jugement, que pour toi. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus vient de reprocher à sa génération d’avoir refusé la prédication de Jean le Baptiste et d’être en train d’en faire autant avec la sienne. Ce qui ressort c’est leur surdité refusant d’accueillir le dessein du salut présenté par Jean-Baptiste. Et maintenant, ils refusent aussi le message que Jésus est venu apporter. A ce moment-là, Jésus s’adresse à deux villes de la Galilée, près de Capharnaüm, et il les interpelle durement: «Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu Bethsaïde ! ». L’accusation se réfère au refus qu’elles ont toutes les deux opposé à la prédication de Jésus, et ce, malgré les nombreux miracles qu’il a accomplis au milieu de leurs habitants. Il ne s’agit donc pas simplement d’une accusation touchant à leur vie débauchée, comme ce fut par exemple le cas pour Sodome et Gomorrhe. Mais il s’agit de la résistance des habitants des deux villes à accueillir en leur cœur l’Evangile pour se convertir. Jésus rappelle deux ancienne villes païennes, Tyr et Sidon, qui auraient certainement fait pénitence et jeûné si elles avaient assisté aux miracles accomplis à Corazine et à Bethsaïde. C’est, de la part de Jésus, un cri de détresse, car il voit tourner à vide tant de prédications et tant d’actions aimantes à l’égard de tous. Il y a aussi un mystère de refus. Mais il faut l’entendre à l’intérieur du mystère du cœur dur qui refuse d’écouter et d’accueillir tout ce qui vient d’ailleurs que de soi-même. L’autosuffisance, l’orgueil portent inexorablement à la fermeture du cœur et de l’esprit. D’où le jugement très sévère de Jésus sur les deux villes. Ensuite, Jésus interpelle aussi Capharnaüm, la ville où, avec ses disciples, il avait élu domicile. Et avec Capharnaüm aussi il est très dur : «Tu descendras jusqu’au séjour des morts!». On dirait que Jésus ne se réfère pas aux seuls habitants, mais à la ville elle-même. En effet, il y a un lien entre les habitants et la ville où ils vivent. Nous pourrions dire que la vie sociale d’une ville est le résultat de la qualité de vie de ses habitants. S’il y a manque d’intérêt pour la vie sociale, si chacun ne pense qu’à ses propres affaires, la ville s’autodétruit. C’est ainsi que débute l’enfer, par l’égocentrisme des cœurs. Les chrétiens ont une responsabilité à l’égard de la ville où ils vivent. Ils doivent en être l’âme, afin que la ville – les hommes et les femmes qui y habitent – soit aidée à vivre dans la paix et l’harmonie.


12/07/2011
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur
MAR
27
Lundi 27 mars
Prière pour les pauvres
MAR
28
Mardi 28 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
29
Mercredi 29 mars
Prière avec les Saints
MAR
30
Jeudi 30 mars
Prière pour l'Église
MAR
31
Vendredi 31 mars
Prière de la Sainte Croix
AVR
1
Samedi 1 avril
Prière de la Vigile
AVR
2
Dimanche 2 avril
Le jour du Seigneur