Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 11,25-27

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.

Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus vient de reprocher leur manque d’accueil aux villes de Corazine e Betsaide, là où il avait prêché l’évangile et accompli des prodiges. Sa déception est évidente. Peut-être se met-il alors à regarder le petit groupe des disciples qui le suivaient et l’écoutaient. Il les a choisis, il les a appelés un par un, il les a enseignés, il les a gardés, il en connaît les limites. Il sait bien que parmi eux, il n’y a pas beaucoup de puissants ni d’intelligents. Ils s’agit bien plus de pêcheurs, de gens des milieux les plus bas. Et c’est à ce moment que de son cœur jaillit, forte et immédiate, une prière d’action de grâces: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits». Ces tout-petits ce sont les disciples, tandis qu’il a tenu caché son mystère aux sages et aux intelligents. Ces tout-petits sont aussi ceux qui cherchent la vérité, ceux qui s’interrogent dans la sincérité de leur cœur et qui se donnent du mal afin que leur vie soit bonne. De l’autre côté il y a ceux qui, tels les scribes et les pharisiens, ne cherchent plus la vérité en croyant déjà la posséder. Bien plus, il prennent leurs certitudes personnelles, leur orgueil, leur ego pour la vérité. Cette prière nous met en garde contre l’autosuffisance des pharisiens dans laquelle nous pourrions tomber nous aussi. Ce qui arrive lorsque nous sommes enflés, pleins de nous-mêmes au point de ne plus avoir besoin de personne, même pas de Dieu. Un tel sentiment d’autosuffisance n’éloigne pas seulement de Dieu; il se traduit facilement par un mépris des autres aussi. Les disciples savent, au contraire, que tout vient de Dieu et de Jésus qui nous l’a révélé. Ces paroles de l’évangile nous libèrent de la peur de nos limites, de nos péchés et elles nous ouvrent à l’accueil de l’amour de Dieu, de son pardon, de son amitié. La foi se situe au niveau de l’accueil de la Parole de Jésus et d’un abandon confiant aux mains du Père. La conclusion de cette prière est claire en ce sens: «Tout m’a été confié par mon Père et personne ne connaît le Fils sinon le Père et personne ne connaît le Père sinon le Fil set celui auquel le Fils veut le révéler» (v.27). Jésus se présente comme l’exégète, c'est-à-dire comme celui qui explique le Père aux disciples, comme celui qui montre le secret de la communion qui les unit de manière si profonde. Les disciples, justement parce qu’ils sont tels, parce qu’ils sont reliés au Fils, entrent eux aussi dans la communion du Père. Voilà la mystère d’amour qui, au moyen de la rencontre de Jésus, enveloppe tous ceux qui se confient à lui.


13/07/2011
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur