Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de saint Calixte pape (+222). Ami des pauvres, il fonda la maison de prière au-dessus de laquelle sera par la suite bâtie l’église de Santa Maria in Trastevere.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 12,1-7

Sur ces entrefaites, la foule s'étant rassemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire, et d'abord à ses disciples : " Méfiez-vous du levain - c'est-à-dire de l'hypocrisie - des Pharisiens.

Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.

C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les pièces les plus retirées sera proclamé sur les toits.

" Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus.

Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.

Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as ? Et pas un d'entre eux n'est en oubli devant Dieu !

Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Soyez sans crainte ; vous valez mieux qu'une multitude de passereaux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage évangélique parle, encore une fois, des milliers de personnes qui se pressent autour de Jésus «au point qu’on s’écrasait». C’étaient des hommes et des femmes ayant besoin de réconfort, en quête d’une vie meilleure. Ils avaient enfin trouvé une personne sur laquelle ils pouvaient compter, en qui placer leur confiance et leur espoir. Voilà que leur vrai pasteur était là. Jésus les met aussitôt en garde contre les faux bergers ou, mieux encore, contre le levain de l’hypocrisie qui rendait la conduite des pharisiens insupportable et dangereuse. La religiosité des pharisiens que Jésus accusait, n’était faite que d’extériorité, sans que le cœur soit impliqué. Un telle religiosité empoisonne, comme un mauvais levain, la vie toute entière. Mais le moment vient – dit Jésus – où tout viendra à la lumière et se dévoileront le vide et la tristesse de ceux qui ont bâti leur existence sur un cœur sans amour, sans miséricorde, ou sur leur orgueil, ne cherchant qu’à se sauver eux-mêmes. Autre, par contre, est la conditions des disciples qui écoutent et suivent le Maître: «Je vous le dis, à vous mes amis: ne craignez pas ceux qui tuent le corps et après cela ils ne peuvent rien faire de plus…Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne». Jésus introduit ici une distinction précieuse. Le corps peut mourir, mais il existe un «après». Et c’est sur cet «après» que le disciple est appelé à réfléchir. Cet «après» – ainsi que le suggère Jésus – est en lien avec le “cœur”, c’est à dire avec cette vie intérieure, avec ce “lieu” où advient la rencontre avec Dieu ou bien – et le choix serait dramatique – la rencontre avec celui qui «peut envoyer dans la géhenne». Dans les paroles de Jésus, il n’y a aucun mépris du corps ; que de guérisons n’a-t-il pas accomplies ! Mais il n’y a pas de doute que le soin que nous mettons dans la conversion du cœur est peu de chose par rapport à celui que nous mettons pour notre corps, pour notre bien-être matériel. Parfois, au nom de ce bien-être extérieur, nous vendons notre âme. Jésus nous rappelle que notre Père qui est aux cieux prend soin de nous plus que des moineaux et qu’il connaît chaque cheveu de notre tête. Prenons donc soin de notre cœur et de sa croissance dans l’amour.


14/10/2011
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur