Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 17,7-10

" Qui d'entre vous, s'il a un serviteur qui laboure ou garde les bêtes, lui dira à son retour des champs : "Vite, viens te mettre à table" ?

Ne lui dira-t-il pas au contraire : "Prépare-moi de quoi dîner, ceins-toi pour me servir, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; après quoi, tu mangeras et boiras à ton tour" ?

Sait-il gré à ce serviteur d'avoir fait ce qui lui a été prescrit ?

Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Seigneur parle à ses disciples. C’est un dialogue intime que Jésus veut avoir avec chacun ; et avec nous aussi. Il connait les siens un par un, il les a appelés à le suivre et il vit avec eux. Il sait combien il est faciles qu’ils laissent l’orgueil s’installer dans leur cœur, qu’il aient un sentiment élevé d’eux-mêmes ou encore qu’ils se croient forts et protagonistes. Il les exhorte donc à se confronter avec la tâche de serviteurs. A la différence du maître, les serviteurs ne sont pas les premiers dans la maison, mais ils sont justement des serviteurs. C’est dire qu’aucun d’entre nous n’est le maître de sa propre vie; le Seigneur seul en est le maître. La vie est donnée à chacun de nous afin que nous puissions en jouir non pour nous tout seuls, mais en la dépensant pour tous. Nous avons reçu beaucoup en don, sans rien mériter : santé, bienêtre, paix, intelligence, amour. De tous ces biens, nous ne sommes pas les propriétaires, mais les gardiens et les gérants. Chaque chrétien est appelé aussi à servir l’Eglise, c’est à dire la communauté des frères et des sœurs dans la foi qui sont devenus sa nouvelle famille. L’Eglise elle-même, cette communauté dont chacun de nous fait partie, est un don qui nous est offert. Et notre tâche, c’est de «servir» cette «maison» afin qu’elle soit belle et puisse accueillir avec amour tous ceux qui frappent en demandant de l’ accueil et de l’aide. Bien plus, la tâche des disciples va jusqu’à faire asseoir à la table tous les pauvres et les faibles pour les servir comme s’ils étaient Jésus en personne. Un service d’amour, voilà la tâche des disciples de Jésus, voilà aussi notre récompense véritable. Vivre dans cet esprit de service nous délivre de la prison de notre égoïsme, de l’anxiété de devoir accumuler pour soi des biens et des satisfactions. Et cela montre clairement que la vocation du chrétien se résume dans le fait d’être serviteur du bien et constructeur d’une paix pour tous. Chaque disciples sait d’avoir tout reçu et de devoir tout rendre à Dieu. C’est dans ce sens que nous sommes des serviteur inutiles. Nous ne sommes pas «inutiles» au sens d’une paresse intéressée ou d’une fausse humilité. Le Seigneur nous a choisis et il nous a confié une tâche que nous sommes appelés à remplir, non pour nous réaliser nous-mêmes, mais pour servir le Seigneur et son rêve d’amour, en sachant que nous recevons tout de lui et que, sans lui, nous serions vraiment « inutiles » au ses de sans force.


08/11/2011
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur