Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 1,35-42

Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.

Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. "

Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.

Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "

Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.

André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.

Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ.

Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’évangéliste saint Jean poursuit son récit des premiers pas de la mission publique de Jésus qui s’est ouverte lors du baptême au Jourdain. Cette page décrit la conversion de deux disciples du Baptiste. Évidemment les mots peu ordinaires par lesquels Jean leur avait indiqué le messie font brèche dans le cœur de ces deux disciples. En effet, laissant leur maître, ils se mettent à la suite de ce jeune prophète de Nazareth. Leur histoire est exemplaire pour tout croyant et d’abord pour nous, quand nous ouvrons nos cœurs à la prédication de l’Évangile. A l’origine de toute expérience chrétienne il y a une parole qui touche le cœur et nous fait sortir de nos habitudes, de nos assurances, même religieuses. C’est là le début d’un cheminement intérieur qui nous conduit vers la connaissance du mystère d’amour que Dieu nous a révélé. Ces deux disciples de Jean se mettent à suivre Jésus. Ils font un peu de route derrière lui jusqu’à ce qu’il se retourne et leur demande : « Que cherchez-vous ? ». Ce sont les premiers mots prononcés par Jésus dans le quatrième Évangile. Mais c’est aussi la première question que l’on pose à ceux qui s’approchent de l’Évangile : « Que cherches-tu ? Qu’attends-tu ? ». Les deux disciples sont surpris par la question et ils répondent par une autre question : « Rabbi, où demeures-tu ? » Et Jésus : « Venez et vous verrez ». C’est un dialogue qui nous apparaît presque brusque, lapidaire, scandé par deux verbes : une invitation et une promesse. Jésus ne s’attarde pas en explications ; son programme n’est pas un programme qui exigerait des explications doctrinales longues et complexes. Il propose une expérience : « Venez et vous verrez ». C’est ce qui arrive. L’évangéliste écrit que ces deux-là « l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir ». S’arrêter chez Jésus c’était s’enraciner dans sa compagnie, entrer dans sa communion. L’expérience de cette rencontre a changé à jamais la vie des deux disciples : il s’agissait d’André et de Jean. Et tous ceux qui ont suivi leur exemple ont vu aussi leur vie changer. Cela arriva pour Simon, le frère d’André. Lors de sa rencontre avec Jésus, Pierre lui-même a changé de nom, c’est-à-dire de vie. Il a reçu cette nouvelle vocation d’être une « pierre » pour ses frères. Mais il en est de même pour tous les croyants qui deviennent alors les « pierres vivantes » d’un nouvel édifice, l’Église.


04/01/2012
Prière du temps de Noël


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur