Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

L’Église arménienne fait aujourd’hui mémoire du massacre où, pendant la première guerre, mondiale, un million d’Arméniens ont été tués.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tite 3,8-11

Elle est sûre cette parole et je tiens à ce que, sur ce point, tu sois catégorique, afin que ceux qui ont placé leur foi en Dieu aient à cœur d'exceller dans la pratique du bien. Voilà qui est bon et utile aux hommes.

Mais les folles recherches, les généalogies, les disputes, les polémiques au sujet de la Loi, évite-les. Elles sont sans utilité et sans profit.

Quant à l'homme de parti, après un premier et un second avertissement, romps avec lui.

Un tel individu, tu le sais, est un dévoyé et un pécheur qui se condamne lui-même.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ses instructions finales, Paul exhorte Tite à rappeler aux croyants la grandeur du don qu’ils ont reçu de Dieu. Cette conscience doit les inciter à « exceller dans les belles œuvres ». L’exemplarité des chrétiens ne se fonde pas sur un simple effort volontaire, mais sur le fait d’être disciples de Jésus, c’est-à-dire ses imitateurs. Par conséquent, leur vie n’est pas seulement « belle », c’est-à-dire sainte et bonne, elle est également « utile aux hommes ». Les chrétiens, par leur attitude, rendent ce monde plus beau et plus humain. Dans ce sens, la vie des chrétiens n’est pas indifférente au monde. Elle est avant tout source d’un nouvel humanisme, d’une nouvelle manière d’établir des relations entre les hommes, d’une nouvelle manière de vivre. Cette perspective lui tient tellement à cœur que l’apôtre demande à Tite d’être catégorique sur ce point et de ne pas courir derrière des recherches sans utilité et sans profit. Trop souvent nous cédons à la tentation de multiplier les engagements sans suivre aucune règle, gaspillant ainsi nos journées et courant surtout le risque de la superficialité. Paul met en garde Tite contre les recherches insensées, c’est-à-dire les spéculations abstraites et les disputes sur les prescriptions rituelles. Tout cela doit être évité. Seule une vie véritablement évangélique, qui se manifeste dans les bonnes œuvres, est vraiment « utile aux hommes » (3, 8). C’est de cela qu’il faut s’occuper. Quant aux fausses doctrines, elles sont inutiles, voire nocives. Tite, et donc chaque chrétien, doit avoir à cœur, avant toutes choses, le bien de la communauté : telle doit être sa préoccupation première. Celui qui se laisse distraire de cette attention finit par se laisser dominer par ses instincts et s’en faire écraser. De cette façon, il est comme obligé de persévérer dans son péché. Il reste dans la désobéissance et se coupe de lui-même de la vie des frères et donc du salut.


24/04/2012
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur