Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tite 3,12-15

Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de me rejoindre à Nicopolis. C'est là que j'ai décidé de passer l'hiver.

Prends toutes dispositions pour le voyage du juriste Zénas et d'Apollos, afin qu'ils ne manquent de rien.

Les nôtres aussi doivent apprendre à exceller dans la pratique du bien pour faire face aux nécessités pressantes. Ainsi ne seront-ils pas sans fruits.

Tu as le salut de tous ceux qui sont avec moi. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. La grâce soit avec vous tous !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir confié à Tite les charges qui lui tiennent le plus à cœur, à savoir l’organisation de la vie chrétienne sur l’île de Crète (1,5-9 ; 2,1 - 3,7) et la lutte contre les erreurs (1,10-16 ; 3,8-11), Paul conclut sa lettre par des recommandations personnelles (3, 12-14) ainsi que par des salutations et des souhaits. Il écrit à son disciple qu’il enverra dans l’île l’un de ses collaborateurs (Artémas ou Tychique) pour assurer la conduite de la communauté. Tite pourra ainsi être soulagé de cette charge et le rejoindre aussitôt à Nicopolis, où l’apôtre passera l’hiver. Il lui recommande toutefois de prendre soin de deux frères, Zénas et Apollos, qui apportent probablement la lettre en Crète, et qui doivent poursuivre leur voyage, sans doute vers Alexandrie, et de veiller à qu’ils ne manquent de rien. Paul l’exhorte à stimuler la générosité de la communauté de Crète pour ceux qui exercent la responsabilité pastorale. Bien plus, il invite cette communauté à ne pas se laisser dépasser dans l’esprit de générosité, ni par les juifs ni par les païens qui aident avec prévenance leurs propres maîtres itinérants. Cet amour est le fruit d’un véritable esprit évangélique. Jean Chrysostome le commente ainsi : « Paul leur demande de ne pas attendre que ceux qui sont dans le besoin viennent auprès d’eux, mais qu’ils aillent eux-mêmes chercher ceux qui ont besoin d’aide ... En faisant le bien, ce qui est fait profite non pas tant à ceux qui le reçoivent qu’à ceux qui le font : en effet, il leur permet de se tenir devant Dieu la tête haute ». Paul adresse enfin à Tite et à la communauté les salutations de ses collaborateurs montrant ainsi cette fraternité qui dépasse les frontières et qui commence à réaliser la première véritable mondialisation de l’amour. Quand Paul rédige ses lettres, il a toujours présentes à l’esprit les communautés chrétiennes répandues dans les différentes régions. Sa première préoccupation est pour elles, afin qu’elles gardent fermement l’Évangile prêché. Telle est la « grâce » de Dieu que Paul souhaite à Tite et à la communauté tout entière.


26/04/2012
Prière pour l’Église


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur