Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Souvenir de Yaguine et Fodé, deux Guinéens de 15 et 14 ans trouvés morts de froid dans le train d’atterrissage d’un avion en 1999, alors qu’ils voulaient aller étudier en Europe


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Pierre 3,1-7

Voici déjà, très chers, la deuxième lettre que je vous écris ; dans les deux je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence.

Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.

Sachez tout d'abord qu'aux derniers jours, il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions.

Ils diront : " Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création. "

Car ils ignorent volontairement qu'il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau, par le moyen de l'eau, surgit à la parole de Dieu

et que, par ces mêmes causes, le monde d'alors périt inondé par l'eau.

Mais les cieux et la terre d'à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre est inquiet des dangers qui menacent la vie des communautés chrétiennes. C’est pour cela qu’il leur envoie cette seconde lettre. A notre tour, nous pourrions dire qu’il ne suffit pas d’écouter une fois pour toutes la prédication de l’Évangile. Il est nécessaire de continuer à se nourrir chaque jour de ce pain qui soutient la vie de tout croyant et de la communauté elle-même. Pierre le sait bien, en effet, et il rappelle : « Je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence. Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes ». Les faux maîtres, par ailleurs, ne cessent de pousser la communauté à ne plus croire à la parole des prophètes. L’exemple qu’ils proposaient dans le but d’enlever toute autorité à la prédication apostolique, c’était la constatation que le retour annoncé du Christ ne se réalisait pas. Par cette accusation, ils délégitimaient la prédication des apôtres en la présentant comme mensongère et jugeaient l’Évangile dépourvu de toute efficacité. Ceux-là disaient : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création ». C’est une objection que nous pouvons entendre de nos jours encore, lorsqu’on affirme par exemple que l’Évangile n’a pas changé le monde, que tout est resté pareil et restera toujours ainsi. Une conviction de ce genre, tout en incitant à abandonner l’Évangile, ou du moins à ne pas l’écouter, renforce la résignation et consolide l’égoïsme et l’attention exclusive à soi-même. Au contraire, Pierre rappelle aux croyants de se souvenir de la force de la Parole de Dieu : c’est d’elle qu’a jailli toute la création et c’est par elle que tout est encore gardé en vie. Au début de la Bible justement, on nous rappelle que tout vient à la lumière grâce à la force efficace de la Parole de Dieu. On y lit à dix reprises : « Et Dieu dit ». Et toute chose fut ainsi que Dieu l’avait dit. C’est pourquoi l’apôtre invite les croyants à considérer la tradition biblique toute entière pour voir, à travers elle, la puissance de la Parole sortie de la bouche du Seigneur.


02/08/2012
Prière pour l’Église


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur