Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire des saints Cyril et Méthode, pères de l’Église slave et patrons de l’Europe.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 1,10-16

Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée.

En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.

J'entends par là que chacun de vous dit : " Moi, je suis à Paul. " - " Et moi, à Apollos. " - " Et moi, à Céphas. " - " Et moi, au Christ. "

Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Je rends grâces de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caïus,

de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.

Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Les chrétiens de Corinthe, un mélange de gens simples et pauvres et de personnes relativement aisées, avaient été rendus « saints », c’est-à-dire membres de l’Église, de la famille de Dieu. Paul, bien conscient des nouveaux rapports qui s’instaurent entre les membres d’une même famille, les appelle « frères ». C’est la première fois qu’il emploie ce terme. Être membre de cette famille est un don, une grâce, qui enrichit celui qui est appelé à en faire partie. L’apôtre vient de le rappeler: « vous avez été comblés en lui (dans le Christ) de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science ». Être les enfants de cette famille singulière signifie participer aussi à la sagesse dont elle est la gardienne. C’est pourquoi les croyants sont exhortés à rendre grâces au Seigneur et à demeurer fermes « jusqu’au bout ». Le salut exige néanmoins d’avoir « tous même langage », « qu’il n’y ait point de divisions » et que l’on vive « étroitement uni dans le même esprit et dans la même pensée ». La «famille du Seigneur» doit avoir les mêmes sentiments, vivre « d’un seul cœur et une seule âme », comme l’écrivent les Actes. Cette communion est la raison même de la communauté, rassemblée par un unique pasteur, par un unique Maître, le Seigneur Jésus. Malheureusement, le démon de la division, qui se niche dans le cœur de chacun, s’il n’est pas réfréné, bloqué par l’amour, porte atteinte à la communion au point de la blesser et de la tuer. L’apôtre intervient immédiatement, car il sait bien quelle est la gravité du danger que court la communauté de Corinthe. Les différents courants qui se sont formés s’appellent de l’un ou de l’autre. Mais Paul invite les Corinthiens à regarder l’unique Maître, Jésus. Jésus ne peut pas être divisé, son Évangile, ne peut être déchiré par les particularismes des uns et des autres. Chacun est appelé à mourir à lui-même pour accueillir dans son cœur « les sentiments qui sont dans le Christ Jésus » et qui affermissent la communauté des disciples.


14/02/2013
Prière pour l'Église


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur