Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 3,1-9

Pour moi, frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des êtres de chair, comme à de petits enfants dans le Christ.

C'est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide ; vous ne pouviez encore la supporter. Mais vous ne le pouvez pas davantage maintenant,

car vous êtes encore charnels. Du moment qu'il y a parmi vous jalousie et dispute, n'êtes-vous pas charnels et votre conduite n'est-elle pas tout humaine ?

Lorsque vous dites, l'un : " Moi, je suis à Paul ", et l'autre : " Moi, à Apollos ", n'est-ce pas là bien humain ?

Qu'est-ce donc qu'Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d'eux selon ce que le Seigneur lui a donné.

Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance.

Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu.

Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur.

Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe qu’ils en sont encore aux débuts de leur chemin spirituel. En utilisant l’image efficace de la mère qui, à son enfant encore tout petit, donne du lait à boire et non une nourriture solide, l’apôtre fait preuve d’une grande sagesse pastorale. En effet, il ne s’agit pas seulement de vérités à apprendre par cœur, mais d’une maturation intérieure, d’une croissance dans la connaissance et dans l’amour qui exige une sagesse remarquable et une patience pastorale. L’obstacle que rencontrent le Seigneur, le responsable pastoral et chacun de nous qui sommes appelés à « grandir », c’est notre « chair », c’est-à-dire les jalousies, les querelles et l’orgueil qui président à nos pensées et à nos comportements : c’est de là que proviennent les atteintes à la communion et les ruptures qui minent l’unité de la communauté et par conséquent sa vie même. Paul avertit à nouveau les chrétiens de ne pas porter atteinte à l’unité de la communauté, qui est le corps du Christ. Pour cela, les disciples ne doivent pas se laisser conduire par leurs instincts (l’orgueil, l’égocentrisme, l’autosuffisance, l’avarice, l’entêtement, et autres) qui les séparent les uns des autres et surtout les éloignent de l’Esprit du Seigneur qui seul peut faire grandir la communauté selon l’Évangile. Paul rappelle qu’il n’y a qu’un seul et véritable maître, un seul vrai pasteur de la communauté, Jésus. Il rappelle qu’il n’y a qu’un seul père de tous, le Seigneur. Les croyants, au-delà du service auquel chacun est appelé par le Seigneur, sont tous serviteurs ; nul n’est maître de la communauté, nul ne la possède, nul ne doit imposer aux autres son rythme, ses habitudes, ses traditions. Nous sommes tous appelés à être « coopérateurs de Dieu » pour l’édification de « l’édifice de Dieu ». Et chacun doit coopérer à cette construction avec les charismes qu’il a reçus du Seigneur. Paul rappelle qu’il faut prendre garde à la manière dont on bâtit la famille de Dieu, en ayant bien à l’esprit que l’unique fondement solide et véritable de l’Église est l’Évangile.


19/02/2013
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur