Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Corinthiens 4,1-6

Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas,

mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu.

Que si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé,

pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu.

Car ce n'est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus.

En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul revient de nouveau sur le ministère qui lui a été confié. Il est bien conscient d’avoir été choisi par la miséricorde de Dieu pour communiquer l’Évangile aux hommes. Il n’est pas ministre de l’Évangile de par son œuvre, ou par choix, mais parce qu’il a été appelé d’en haut. C’est pourquoi il ne craint pas de revendiquer la sincérité de son annonce et de rappeler la franchise avec laquelle il a communiqué l’Évangile sans en falsifier le contenu et sans en atténuer la force. Dans la Première Lettre aux Thessaloniciens, Paul écrit : « En vous exhortant, nous ne nous inspirons ni de l’erreur ni de l’impureté, et nous ne tentons pas de ruser avec vous. Jamais non plus nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, ni une arrière-pensée de cupidité, Dieu en est témoin » (1 Th 2, 3.5). Or, il est vrai qu’à Corinthe, il y a des gens qui ne pensent pas avec sincérité. Dès la fin du troisième chapitre, Paul avait fait allusion à ceux qui marchandent la Parole de Dieu ; maintenant il parle même d’une possible falsification. Évidemment, il ne suffit pas d’appartenir à l’Église, ou à la communauté, pour être exempts de l’orgueil, de la jalousie et de la critique. Ce sont ces instincts qui « voilent » les yeux et empêchent de voir l’Évangile dans sa clarté. Jésus aussi avait dit : « Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux » (Mt 6, 22). Ce n’est qu’en tournant les yeux du cœur vers Jésus que nous pourrons comprendre le mystère de Dieu et en goûter la force. Jésus avait dit dans le même sens : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Paul revendique sa prédication sur la place centrale de Jésus dans la vie de la communauté : « Car ce n’est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur » (v. 5). Il se présente aux Corinthiens comme leur « serviteur » pour l’amour de Jésus, ce Jésus qui lui est apparu dans sa gloire, resplendissant de lumière au point de l’aveugler, sur la route de Damas.


10/04/2013
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur