Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de saint Athanase, évêque d’Alexandrie (295-373), docteur de l’Église.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Philippiens 1,27-30

Menez seulement une vie digne de l'Évangile du Christ, afin que je constate, si je viens chez vous, ou que j'entende dire, si je reste absent, que vous tenez ferme dans un même esprit, luttant de concert et d'un cœur unanime pour la foi de l'Évangile,

et nullement effrayés par vos adversaires : c'est là un présage certain, pour eux de la ruine et pour vous du salut. Et cela vient de Dieu :

car c'est par sa faveur qu'il vous a été donné, non pas seulement de croire au Christ, mais encore de souffrir pour lui.

Par là vous menez le même combat que vous m'avez vu soutenir et que, vous le savez, je soutiens encore.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul est conscient du fait que le mal présent dans le monde peut effrayer les disciples du Seigneur. Il a fait lui-même l’expérience de la violence qu’il subit encore pendant qu’il écrit cette lettre : Paul est détenu en prison. Mais il exhorte les Philippiens à ne pas se laisser effrayer par l’adversité, ni même par les difficultés que posent ceux qui veulent faire obstacle au cheminement de la communauté des croyants. Il exhorte les chrétiens de Philippes à se comporter en citoyens « dignes de l’Évangile ». Les croyants, en effet, sont désormais « concitoyens des saints », ils sont « de la maison de Dieu » (Ep 2, 19). L’apôtre veut dire que c’est le « nous » de la famille de Dieu qui rend les disciples de Jésus fermes dans l’Évangile. La communion dans la foi, en effet, donne la force et rend les disciples empressés à communiquer l’Évangile au monde. Cet engagement, ajoute l’apôtre, est aussi synonyme de lutte et de souffrance. Il l’a été pour Jésus, il l’est pour Paul et il en sera de même pour les disciples de tous les temps. Or Dieu n’abandonne pas ses amis. Paul écrit aux chrétiens d’Éphèse : « C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes » (6, 13). En revêtant l’armure de l’amour et du « zèle à propager l’Évangile » (Ep 6, 15), même si les difficultés ne manqueront pas, nous trouverons la joie de la compagnie de Dieu et de nos frères.


02/05/2013
Prière pour l'Église


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur