Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Colossiens 1,21-23

Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, par vos pensées et vos œuvres mauvaises,

voici qu'à présent Il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche.

Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l'espérance promise par l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La réconciliation entre les créatures n’est pas une doctrine abstraite, c’est une réalité qui s’est réalisée à partir de Jésus. La communauté est le lieu où cette réconciliation se rend visible dès à présent. Paul l’écrit aux chrétiens de Colosse en les exhortant à ne pas oublier leur condition d’avant leur conversion, quand ils étaient étrangers les uns aux autres et attachés, comme des barbares, au culte des idoles, en vivant loin du peuple de l’Alliance et donc de Dieu. L’éloignement de Dieu, avant même d’être le résultat d’actions peccamineuses, vient de la persistance dans une vie repliée sur elle-même. L’apôtre écrit aux Colossiens, afin qu’ils comprennent la nouveauté radicale que l’Évangile apporte dans la vie de l’homme. Il s’agit d’une véritable renaissance, que les auteurs sacrés n’hésitent pas à appeler « création nouvelle ». Le salut apporté par l’Évangile n’est donc pas une théorie philosophique fondée sur de vains raisonnements. Elle est enracinée dans la mort d’une personne concrète, d’un « corps de chair » : la mort de Jésus. De sa mort naît une vie nouvelle. Le Fils, en effet, pour obtenir la réconciliation, s’est abaissé jusqu’à se rendre solidaire en tout (à l’exception du péché) de la condition humaine d’éloignement de Dieu. Les croyants qui l’ont accueilli sont devenus eux aussi saints, sans tache et sans reproche, comme l’est le Fils. Ils sont dès lors appelés à vivre cette vocation de manière digne. L’Évangile une fois accueilli, en effet, il convient de lui demeurer fidèle jusqu’au bout. L’apôtre rappelle aux Colossiens, ainsi qu’aux croyants d’aujourd’hui, que l’Évangile a été annoncé « à toute créature sous le ciel », c’est-à-dire qu’il a été prêché dans les différentes cultures du monde connu et dans toutes les catégories de la société. Cette garantie d’universalité est une force précieuse à toute époque, notamment en ce temps où les particularismes et les égocentrismes qui fomentent les haines et les conflits semblent resurgir. L’Évangile du Christ œuvre au rassemblement de tous les hommes dans l’unique famille de Dieu.


13/05/2013
Prière pour les pauvres


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur