Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Colossiens 3,1-4

Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.

Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.

Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu :

quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre appelle les chrétiens « les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés ». Engendrés par l’amour de Dieu, les croyants ont été mis à part pour lui appartenir et jouir de son amitié en enfants bien-aimés. Si le Christ, parfaite image de Dieu, est devenu le tout de la vie du croyant, ce dernier doit imiter le comportement du Christ et devenir de plus en plus semblable à Lui. Ce n’est pas par hasard que les cinq vertus citées par l’apôtre au début de ce passage (v. 12) rappellent l’action même de Dieu et du Christ à l’égard d’Israël. L’apôtre insiste sur deux attitudes : le soutien mutuel et le pardon. Nous pourrions dire que l’amour supporte et pardonne parce que son objectif est la communion entre frères et l’unité de la communauté. Pour l’apôtre, l’amour (l’agapè), plus qu’une vertu, est l’amour même de Dieu répandu dans le cœur du croyant. Paul prend l’image du vêtement et demande aux chrétiens d’étendre l’amour de Dieu au-dessus de ces vertus qu’il a nommées auparavant, comme s’il s’agissait d’un manteau les recouvrant toutes. L’amour, en effet, est le « lien de la perfection », c’est-à-dire ce lien qui tient ensemble toutes les vertus et rend solide et compacte la communion entre frères. L’agapè est la source de toutes les vertus et la fin qu’elles visent : la communion avec Dieu et avec les frères. L’apôtre rappelle donc la centralité de la Parole qui, en un sens, préside à l’amour, puisque l’Église vit de la Parole de Dieu en rendant Jésus présent parmi ses disciples. L’Évangile n’est pas un texte à étudier ; il est le sacrement du Christ, le lieu de la rencontre entre Jésus et chaque croyant. La Parole accueillie et vécue devient ainsi le fondement de l’unité de la communauté et la source des chants de joie et d’action de grâces qui montent vers Dieu pour le don du salut. De l’expérience de la rencontre de Jésus ressuscité, faite dans la communauté qui écoute et qui prie, le croyant tire l’élan nécessaire pour vivre l’amour, où qu’il se trouve, sans mettre aucune barrière.


20/05/2013
Prière pour la paix


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur