Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 2,1-4

C'est pourquoi nous devons nous attacher avec plus d'attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d'être entraînés à la dérive.

Si déjà la parole promulguée par des anges s'est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,

comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l'ont entendu,

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans les versets qui précèdent, l’auteur de la lettre nous a montré la victoire définitive de Jésus sur le mal. Maintenant, le Seigneur est « assis à la droite de Dieu ». Ce salut, que toutes les Écritures annonçaient, doit trouver des chrétiens plus attentifs : « Nous devons nous attacher avec plus d’attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d’être entraînés à la dérive ». Ne pas écouter la Parole de Dieu et ne pas obéir à ses indications signifie non seulement laisser son cœur et sa vie s’appauvrir, mais aussi « être entraînés à la dérive », s’écarter de Dieu et finalement ne pas obtenir le salut. L’auteur rappelle aux chrétiens la valeur de cette « parole promulguée par des anges », c’est-à-dire par les prophètes de l’Ancien Testament. Dieu, en effet, n’a jamais fait manquer sa Parole pour conduire Israël son peuple : ceux qui l’ont suivie ont trouvé le salut, ceux qui l’ont rejetée ont reçu une juste punition. Eh bien, poursuit notre lettre, cette parole ancienne « nous a été garantie par ceux qui l’ont entendue, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d’Esprit Saint qu’il distribue à son gré ». L’auteur rappelle aux chrétiens que Jésus est la révélation plénière de Dieu, puisqu’il a porté à son accomplissement ce salut inauguré aux temps anciens. Le fait que le salut est parvenu jusqu’à nous, les miracles qui ne cessent de s’accomplir dans la communauté chrétienne le prouvent. La Parole de Dieu, en effet, n’est ni vide ni trompeuse ; elle est efficace et accomplit ce qu’elle proclame. Elle transforme intérieurement celui qui l’accueille et le rend fort afin que, par lui aussi, s’accomplisse le dessein d’amour de Dieu sur le monde.


29/05/2013
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur