Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 1,21-28

Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait.

Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

Et aussitôt il y avait dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur, qui cria

en disant : " Que nous veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. "

Et Jésus le menaça en disant : " Tais-toi et sors de lui. "

Et le secouant violemment, l'esprit impur cria d'une voix forte et sortit de lui.

Et ils furent tous effrayés, de sorte qu'ils se demandaient entre eux : " Qu'est cela ? Un enseignement nouveau, donné d'autorité ! Même aux esprits impurs, il commande et ils lui obéissent ! "

Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans la région de Galilée.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Avec sa petite communauté de disciples, Jésus entre à Capharnaüm, la ville la plus grande de la Galilée en ce temps-là. Il la choisit comme sa demeure et celle de son petit groupe de disciples. Il ne se retire pas au loin, hors de la vie ordinaire des hommes. Il n’est pas venu pour se sauver lui-même, pour réaliser une perfection personnelle, ou celle d’un petit groupe d’élus. Il voulait, au contraire, sauver tous les hommes de la solitude et de la mort. Aussi s’établit-il à l’intérieur de la ville la plus importante du nord du pays. Ce petit groupe ne reste pas enfermé sur lui-même, satisfait de sa vie interne, mais son regard, partant de celui du Maître, est tourné vers la ville entière, même vers toute la région. En somme, c’est le propre de la communauté chrétienne de ne pas être repliée sur elle-même, mais d’avoir le regard tourné vers la ville dans son ensemble, une société d’hommes dans laquelle l’Évangile doit être un ferment d’amour. Ce n’est pas que la communauté chrétienne ait un projet personnel à imposer à tous. Au contraire, il est bon que soient respectées la diversité et la pluralité des expériences de responsabilité. L’Église a cependant la mission d’introduire dans le tissu de la vie citadine la force de l’Évangile, qui est la force de l’amour, de la justice et de la paix. L’évangéliste note que Jésus se rend sans tarder dans la synagogue et se met à enseigner. Le premier « service » que l’Église rend à la ville est justement de communiquer l’Évangile. Jésus n’en retarde pas l’annonce ; il ne s’attarde pas à penser à l’établissement bien articulé de cette petite communauté. Il ne se perd pas dans son organisation. Sa préoccupation la plus importante est celle de communiquer l’Évangile. Il le fait avec autorité, note l’évangéliste. Cela veut dire que l’Évangile est une parole exigeante, qu’elle réclame un changement de cœur, qu’elle transforme profondément celui qui l’accueille. C’est pourquoi tous ceux qui l’écoutent en sont étonnés. Jésus est différent des maîtres de son temps ; il ne prononce pas seulement des paroles, il veut changer la vie de ceux qui l’écoutent. Il montre tout de suite le genre d’autorité qui est le sien en libérant un homme possédé d’un esprit impur. L’Évangile est une parole d’autorité parce qu’il ne contraint pas ; au contraire, il libère les hommes et les femmes d’aujourd’hui, encore possédés par de nombreux esprits mauvais qui rendent la vie amère et triste.


14/01/2014
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur