Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 7,24-30

Partant de là, il s'en alla dans le territoire de Tyr. Étant entré dans une maison, il ne voulait pas que personne le sût, mais il ne put rester ignoré.

Car aussitôt une femme, dont la petite fille avait un esprit impur, entendit parler de lui et vint se jeter à ses pieds.

Cette femme était grecque, syrophénicienne de naissance, et elle le priait d'expulser le démon hors de sa fille.

Et il lui disait : " Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. "

Mais elle de répliquer et de lui dire : " Oui, Seigneur ! et les petit chiens sous la table mangent les miettes des enfants ! "

Alors il lui dit : " À cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. "

Elle retourna dans sa maison et trouva l'enfant étendue sur son lit et le démon parti.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La discussion de Jésus avec les pharisiens au sujet des ablutions et des lois concernant la pureté étant close, le texte de Marc nous raconte l’épisode de la femme syro-phénicienne. Jésus se rend à nouveau en terre païenne et y demeure quelque temps pour y accomplir une véritable mission d’évangélisation. Marc semble souligner, dans les chapitres 7 et 8, la détermination de Jésus à aller au-delà des frontières de son peuple. Franchissant les frontières du peuple d’Israël, Jésus montre que l’Évangile n’est pas réservé à un peuple particulier ou à certaines personnes. Personne au monde n’est étranger à l’Évangile, personne n’est hors de portée de la miséricorde du Seigneur. L’épisode de la femme syro-phénicienne, comme il nous est rapporté par l’évangéliste, semble « contraindre » Jésus à élargir les frontières de sa mission. L’Évangile le force à aller toujours plus loin, à ne pas s’arrêter aux frontières habituelles, ni celles de sa culture ni celles de sa religion. Juste après avoir reçu le baptême des mains de Jean, « Jésus fut emmené au désert par l’Esprit » (Mt 4, 1), comme pour souligner l’obéissance de Jésus au Père. Cette fois, c’est la prière de cette femme qui fait plier le cœur de Jésus. Elle demande avec insistance la guérison de sa fille. C’est un exemple pour tous les croyants : c’est ainsi que l’on doit prier. Du reste, Jésus lui-même a plusieurs fois insisté sur la persévérance de la prière : « demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira » (Lc 11, 9-10). L’insistance de cette pauvre femme nous aide à comprendre la miséricorde et la bonté de Dieu. Le Seigneur ne sait pas résister à la prière sincère de ses enfants, même de ceux qui semblent éloignés de la foi de son peuple. Cette femme a persévéré dans la prière et Jésus l’a écoutée, allant au-delà de sa requête. Il ne lui a pas seulement donné les miettes, mais la plénitude de la vie pour sa fille. Le cœur du Seigneur est vraiment grand et riche de miséricorde. Il nous est simplement demandé de nous adresser à Lui avec confiance. Jésus nous dit, au terme de la parabole sur l’efficacité de la prière : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient ! » (Lc 11,13)


13/02/2014
Prière pour l'Église


Calendrier de la semaine
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur
MAR
27
Lundi 27 mars
Prière pour les pauvres
MAR
28
Mardi 28 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
29
Mercredi 29 mars
Prière avec les Saints
MAR
30
Jeudi 30 mars
Prière pour l'Église
MAR
31
Vendredi 31 mars
Prière de la Sainte Croix
AVR
1
Samedi 1 avril
Prière de la Vigile
AVR
2
Dimanche 2 avril
Le jour du Seigneur