Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Luc 16,19-31

" Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.

Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.

Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.

Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.

" Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.

Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. "

Mais Abraham dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.

Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "

" Il dit alors : "Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,

car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. "

Et Abraham de dire : "Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. " -

"Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. "

Mais il lui dit : "Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. " "

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le passage de l’Évangile relatant l’épisode du pauvre Lazare est parmi les plus connus. Il nous décrit une situation des plus communes, même de nos jours. L’homme riche qui fait bonne chère n’appartient pas au passé. Le personnage de Lazare n’a pas non plus disparu. Deux personnes, deux situations. En bas, Lazare, les yeux tournés avec attention vers le riche, en quête de quelques miettes. En haut, le riche qui fait comme si Lazare n’existait pas et qui ne le voit même pas. Il était aveuglé par sa richesse. Aujourd’hui encore, nos villes, notre monde souffrent de cette cécité : un peuple de pauvres attend à la porte des riches, à la porte de la vie, à l’affût des miettes tombant de la table de ceux qui font bombance. En vérité, ce riche a perdu son visage en plus de son nom. Dieu a choisi Lazare et l’appelle par son nom, comme on le fait avec ses amis : rejeté par les hommes, il est aimé de Dieu et choisi pour participer au banquet céleste. Pour le Seigneur et ses disciples, la distance entre le riche et Lazare est un scandale inacceptable, impossible à justifier. Mais cet abîme est le reflet du sort funeste qui attend le riche épulon. Malheureusement, il s’en rend compte trop tard, lorsqu’il est devenu impossible de le combler. Pourtant, il aurait suffi de peu. Il demande que ses frères soient avisés. Mais il n’a pas compris qu’il n’y a pas besoin de faire de grands efforts pour combler cette distance : il suffit de suivre les Écritures (Moïse et les Prophètes). C’est ce qui nous est demandé, particulièrement en ce temps de Carême. La Parole de Dieu touche notre cœur et l’incite à la miséricorde envers tous les Lazare de nos villes. Un abîme s’est ouvert, autour de nous, entre les nombreux pauvres et les quelques riches : il ne doit pas se creuser. Évitons-le en écoutant plutôt la parole de Dieu que la nôtre, en aidant, en aimant les pauvres, en accueillant leur besoin et leur demande d’avoir au moins les miettes qui tombent de notre table. Personne n’est pauvre au point de ne pouvoir aider plus pauvre que lui. Chacun de nous en a fait l’expérience et est appelé à transmettre cet amour libérateur qui apporte de la joie dans la vie ici-bas et nous accordera ensuite la vie éternelle.


20/03/2014
Prière pour l'Église


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur