Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 8,28-34

Quand il fut arrivé sur l'autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin.

Les voilà qui se mirent à crier : " Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? "

Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître.

Et les démons suppliaient Jésus : " Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. " -

" Allez ", leur dit-il. Sortant alors, ils s'en allèrent dans les porcs, et voilà que tout le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer et périt dans les eaux.

Les gardiens prirent la fuite et s'en furent à la ville tout rapporter, avec l'affaire des démoniaques.

Et voilà que toute la ville sortit au-devant de Jésus ; et, dès qu'ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La rive orientale du lac de Galilée, où Jésus accoste, est limitrophe d’une région semi-païenne de dix villes (la Décapole). L’une de ces villes, Gadara, est située dans une région pleine de cavernes. Deux personnes qui ne sont pas maîtresses d’elles-mêmes sortent d’une de ces grottes et courent vers Jésus. Cela peut sembler étrange, mais nos villes et nos pays ressemblent à un ensemble de cavernes privées de la lumière de la vie, habitées par des fous, où les hommes vivent isolés et cherchent refuge, parce qu’ils sont incapables de dialogue, de rencontre, de relation. Nous ne connaissons pas l’histoire de ces deux hommes. Jésus ne les juge pas et il n’a pas peur d’eux, contrairement aux hommes qui souvent rendent la condition de ceux qui ne sont pas maîtres d’eux-mêmes encore plus pénible et violente. Combien d’hommes ne sont-ils pas atteints de déséquilibres psychiques, de difficultés relationnelles. Les autres les regardent souvent avec mépris. Ou bien nous pensons qu’ils le font exprès. Jésus les libère. Combien d’esprits de solitude et de division deviennent de véritables pathologies. Pensons à la rancœur qui se transforme en haine, à la médisance qui sème la division et rend muet et sourd, au préjugé qui se targue de donner des réponses et des sécurités et qui frappe aussi bien celui qui l’entretient que celui qui le subit. La vie devient semblable à ces déserts spirituels et humains où les hommes sont incapables de penser ensemble. Nous nous sommes si bien résignés à une vie dépourvue de sens que nous n’espérons plus aucun changement. Les deux hommes agressent Jésus : « Que nous veux-tu ? » ; « Qu’est-ce que tu viens faire dans nos vies ? ». Le maître saisit quelle est leur vraie demande, celle d’être libérés, même si elle est exprimée de manière négative. Jésus veut que chacun dirige sa vie ; il a le pouvoir de chasser les nombreux esprits de divisions, ces esprits impurs qui obscurcissent notre humanité et notre beauté. Les habitants de la ville s’étonnent de ce qui s’est passé et, à cause de la valeur du troupeau, prient Jésus de s’éloigner de leur territoire. Plutôt que de changer pour avoir une vie plus digne (c’est peut-être le sens de la noyade de ce troupeau de porcs), les hommes préfèrent continuer comme d’habitude et surtout préserver leurs intérêts. Souvent, le consumérisme rend la possession de biens plus importante que les personnes, l’argent plus important que le fait de ramener un homme à la vie. Jésus a donné à ses disciples le pouvoir de chasser du cœur des hommes tout esprit de solitude.


02/07/2014
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur