Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 23,23-26

" Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.

Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.

" Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance !

Pharisien aveugle ! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ce passage, Jésus poursuit son invective contre les scribes et les pharisiens dont nous avons entendu la première partie ces jours passés. Cette quatrième « invective » porte sur le renversement des valeurs. Jésus réprouve l’hypocrisie qui consiste à payer la dîme de l’entretien du temple, tout en négligeant des choses plus importantes : l’application de la justice, de la miséricorde et la pratique de la foi. Autrefois, l’obligation de la dîme concernait uniquement les trois produits les plus importants de la terre : le blé, le vin et l’huile ainsi que les premiers-nés du bétail (Dt 14, 22 sq.). Mais les pharisiens, avec leur obsession pour les préceptes, l’avait étendue aux produits les plus insignifiants. Jésus dénonce leur entêtement, leur attention aux détails alors qu’ils négligent les prescriptions centrales comme la justice, qui consiste à respecter la dignité de chaque personne, la miséricorde qui est l’amour pour tous, en particulier pour les plus pauvres et la foi qui est abandon de sa vie à Dieu. On ne peut « filtrer le moustique et avaler le chameau », dit Jésus. Nous sommes nous aussi pris par des choses mineures et avalons des chameaux ! Nous avons besoin d’une plus grande intériorité, d’une vie spirituelle plus vigoureuse. Il fait enfin un dernier reproche aux pharisiens sur leur comportement. Ces derniers renversent en effet le rapport indispensable entre le cœur et les œuvres, entre l’intérieur et l’extérieur. Les croyants ne peuvent pas vivre cette scission qui consiste à se comporter correctement pour certaines pratiques extérieures et avoir le cœur corrompu. On retrouve l’accusation de Jésus contre ceux qui se comportent ainsi : ce sont des sépulcres blanchis. La vie jaillit du cœur de l’homme. Toute la vie dépend de l’état du cœur. Du cœur – répète souvent Jésus – naissent les pensées et les comportements de l’homme. Si le cœur est façonné par l’amour, des gestes d’amour jailliront. Si, au contraire, le cœur est habité par l’envie, la rancœur, la haine, l’orgueil, l’amour propre, des fruits amers et mauvais pour soi et les autres ne tarderont pas à mûrir. Le croyant est appelé à faire grandir en lui l’homme intérieur, la femme intérieure. Cela se fait en cultivant la prière, en écoutant attentivement et assidument les Écritures, en pratiquant l’amour pour les plus faibles. Il ne s’agit pas pour autant d’oublier les lois et les coutumes. Ce que Jésus nous demande, c’est de partir du cœur, habité par l’amour de Dieu. C’est dans le cœur que l’on décide de prendre la voie du bien ou du mal.


26/08/2014
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
OCT
15
Dimanche 15 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
16
Lundi 16 octobre
Prière pour la paix
OCT
17
Mardi 17 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
18
Mercredi 18 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
19
Jeudi 19 octobre
Prière pour l'Église
OCT
20
Vendredi 20 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
21
Samedi 21 octobre
Prière de la Vigile
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur