Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 48,17-19

Ainsi parle Yahvé ton rédempteur, le Saint d'Israël : Je suis Yahvé ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, je te conduis par le chemin où tu marches.

Si seulement tu avais été attentif à mes commandements! Ton bonheur serait comme un fleuve et ta justice comme les flots de la mer.

Ta race serait comme le sable, et comme le grain, ceux qui sont issus de toi! Son nom ne serait pas retranché ni effacé devant moi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Seigneur veut à nouveau affirmer sa présence dans un monde qui s’éloigne vite de lui en pensant que la vie est meilleure ainsi. La vie n’est cependant jamais belle lorsqu’on est loin de Dieu. Au contraire, elle devient aussitôt triste et violente. Les plus faibles la savent bien, eux qui sont vite abandonnés à eux-mêmes. Dans cette section du livre, le prophète semble avoir choisi de répéter d’une manière presque obsessionnelle le rappel de la présence et de l’unicité de Dieu, et ce, dans le but de briser cet enfermement têtu en nous-mêmes, notre égocentrisme paresseux. Il est urgent d’élever nos regards et de les détourner de nous-mêmes pour prendre conscience de la présence du Seigneur et de son amour envers nous. Le prophète nous présente un Dieu proche de son peuple, l’accompagnant, lui demandant surtout de le reconnaître et de l’aimer. Nous savons tous par expérience qu’il est facile de se laisser prendre par notre moi, par nos rythmes et nos préoccupations, en oubliant le Seigneur et son amour. Lorsqu’on s’habitue à vivre dans l’indifférence à la présence de Dieu, on se laisse plus facilement entraîner dans une vie insipide et insignifiante. Il n’y a que le Seigneur qui puisse conduire nos pas vers la paix. Par ses prophètes, il ne cesse de parler à son peuple et à nous aussi, afin que soyons attentifs à ses commandements et à sa Parole. L’écoute de la Parole de Dieu est une bénédiction pour notre vie ; éclairés par elle, nous deviendrons pour beaucoup une bénédiction, ainsi qu’il en fut pour Abraham qui, écoutant la voix du Seigneur et s’en remettant à lui, est devenu une bénédiction pour beaucoup. Malheureusement, l’égocentrisme ambiant et les concessions aux nombreuses petites idoles de la vie quotidienne nous distraient du Seigneur et de l’écoute de sa Parole. Pourtant, faisant ainsi, nous desséchons notre vie et ne sommes plus les signes de l’amour de Dieu et de sa présence.


12/12/2014
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur