Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire d’Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, assassiné le 24 mars 1980 au pied de l’autel. Mémoire du massacre des Fosses ardéatines perpétré à Rome en 1944, où 335 personnes furent tuées par les nazis.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nombres 21,4-9

Ils partirent de Hor-la-Montagne par la route de la mer de Suph, pour contourner le pays d'Édom. En chemin, le peuple perdit patience.

Il parla contre Dieu et contre Moïse : " Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Égypte pour mourir en ce désert ? Car il n'y a ni pain ni eau ; nous sommes excédés de cette nourriture de famine. "

Dieu envoya alors contre le peuple les serpents brûlants, dont la morsure fit périr beaucoup de monde en Israël.

Le peuple vint dire à Moïse : " Nous avons péché en parlant contre Yahvé et contre toi. Intercède auprès de Yahvé pour qu'il éloigne de nous ces serpents. " Moïse intercéda pour le peuple

et Yahvé lui répondit : " Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. "

Moïse façonna donc un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d'airain et restait en vie.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

La page du livre des Nombres que nous venons d’entendre rend compte de l’un des moments les plus critiques de la marche du peuple d’Israël dans le désert. Recrus de fatigue, les Israélites déversent sur Dieu et sur Moïse tout leur mécontentement. Ils vont jusqu’à regretter le temps de leur esclavage en Égypte : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable » (v.5). Le regret du passé naît quand notre rêve s’étiole, quand nous avons renoncé à la vision et au projet auquel Dieu nous demande de participer. Alors on se replie sur soi, on laisse la mesquinerie, la résignation, la nostalgie du passé et la plainte l’emporter sur tout le reste. Et voilà qu’apparaissent des serpents venimeux qui mordent et tuent les personnes. Ce n’est pas Dieu qui envoie les serpents, c’est nous qui semons du venin dans le champ et qui devenons nous-mêmes, par nos langues, comme des serpents venimeux qui vont jusqu’à tuer les gens. Que de fois, malheureusement, tant entre personnes qu’entre groupes ou peuples, nous nous détruisons mutuellement, ne serait-ce que par des mots, et nous ne parvenons plus à dialoguer ! La prise de conscience de leur péché pousse les Israélites à se tourner vers Moïse afin qu’il intercède auprès du Seigneur. Une fois de plus, le Seigneur intervient. Il demande de construire un serpent en bronze et de le dresser dans le camp afin que tous ceux qui sont mordus, le regardent et puissent être sauvés. Le désert, devenu un lieu de mort à cause du venin que les hommes y répandent au milieu d’eux, se transforme en un lieu de salut grâce à ce serpent dressé au bout d’un bâton. En écoutant les paroles conclusives de cette page biblique, nous sommes directement renvoyés à la croix qui sera dressée au Golgotha dans quelques jours, afin que nous la contemplions et l’accueillions dans notre cœur. En ce temps de Carême, les lectures bibliques qui nous accompagnent jour après jour sont une aide efficace pour purifier nos yeux et le tourner vers « celui qui a été transpercé » pour notre salut.


24/03/2015
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur