Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Souvenir du père Aleksandr Men, prêtre orthodoxe de Moscou, cruellement assassiné en 1990.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Colossiens 3,1-11

Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.

Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.

Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu :

quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ;

voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent.

Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux.

Eh bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrages, vilains propos, doivent quitter vos lèvres ;

ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements,

et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur.

Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, homme libre ; il n'y a que le Christ, qui est tout et en tout.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre rappelle aux chrétiens de Colosse qu’ils sont déjà ressuscités avec le Christ et qu’ils sont donc délivrés de l’esclavage du mal et de la mort. Paul sait cependant que leur lutte contre la peur et le péché n’est pas encore terminée. C’est pourquoi il faut rester unis au Christ et « chercher les choses d’en-haut ». Ce n’est pas une entreprise impossible, puisque le but n’est ni lointain ni inconnu. Ce que l’on demande au disciple, c’est de demeurer avec le Christ en menant cette vie nouvelle que Dieu nous a donnée. Il s’agit en effet de laisser agir en nous la force de la résurrection à laquelle nous avons part. L’apôtre nous exhorte donc à ne pas penser aux « choses de la terre », autrement dit à ne pas les considérer définitives, à ne rien sacrifier de notre vie sur leur autel, puisqu’elles sont éphémères et passagères. Le chrétien qui vit avec Jésus participe dès maintenant au Royaume à venir. En tant que membre du corps du Christ, il est appelé à mettre en œuvre l’Évangile dans sa vie quotidienne en devenant une créature nouvelle. En lui se trouve déjà le salut, ainsi que Jésus l’affirmait lui-même : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jn 5,24). Nous savons cependant que la vie nouvelle que le Christ nous a donnée est encore cachée et qu’elle se manifestera dans sa plénitude à la fin des temps. Quant à nous, il nous est demandé de la garder et de la faire grandir pour hâter la venue du dernier jour.


09/09/2015
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur