Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Daniel 2,31-45

"Tu as eu, ô roi, une vision. Voici : une statue, une grande statue, extrêmement brillante, se dressait devant toi, terrible à voir.

Cette statue, sa tête était d'or fin, sa poitrine et ses bras étaient d'argent, son ventre et ses cuisses de bronze,

ses jambes de fer, ses pieds partie fer et partie argile.

Tu regardais : soudain une pierre se détacha, sans que main l'eût touchée, et vint frapper la statue, ses pieds de fer et d'argile, et les brisa.

Alors se brisèrent, tout à la fois, fer et argile, bronze, argent et or, devenus semblables à la bale sur l'aire en été; le vent les emporta sans laisser de traces. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.

Tel fut le songe; et son interprétation, nous la dirons devant le roi.

C'est toi, ô roi, roi des rois, à qui le Dieu du Ciel a donné royaume, pouvoir, puissance et honneur

les enfants des hommes, les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, en quelque lieu qu'ils demeurent, il les a remis entre tes mains et t'a fait souverain sur eux tous , la tête d'or, c'est toi.

Et après toi se dressera un autre royaume, inférieur à toi, et un troisième royaume ensuite, de bronze, qui dominera la terre entière.

Et il y aura un quatrième royaume, dur comme le fer, comme le fer qui réduit tout en poudre et écrase tout; comme le fer qui brise, il réduira en poudre et brisera tous ceux-là.

Ces pieds que tu as vus, partie terre cuite et partie fer, c'est un royaume qui sera divisé; il aura part à la force du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à l'argile de la terre cuite.

Les pieds, partie fer et partie argile de potier : le royaume sera partie fort et partie fragile.

Selon que tu as vu le fer mêlé à l'argile de la terre cuite, ils se mêleront en semence d'homme, mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer ne se mêle pas à l'argile.

Au temps de ces rois, le Dieu du Ciel dressera un royaume qui jamais ne sera détruit, et ce royaume ne passera pas à un autre peuple. Il écrasera et anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera à jamais

de même, tu as vu une pierre se détacher de la montagne, sans que main l'eût touchée, et réduire en poussière fer, bronze, terre cuite, argent et or. Le Grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver. Tel est véritablement le songe, et sûre en est l'interprétation."

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le deuxième chapitre de Daniel décrit le songe du roi babylonien Nabuchodonosor. Chez Daniel, songe et vision manifestent toujours les secrets de l’histoire qu’on ne peut comprendre que grâce au Seigneur. Depuis l’histoire de Joseph en Égypte (Gn 37-41), les songes étaient devenus un moyen par lequel Dieu révélait au sage, son fidèle, le sens de l’histoire ; mais il est difficile de les comprendre à moins d’être son intime. Dans l’Évangile de Matthieu aussi, les songes seront un chemin par lequel Dieu révèlera à Joseph ce qui arrivera à Jésus. Le roi Nabuchodonosor eut donc un songe : une statue énorme composée de différents matériaux, or, argent bronze, fer, argile. Ces matériaux représentent les différents empires qui se succèdent du 7e au 4e siècle avant J.-C. : les Babyloniens, les Mèdes, les Perses, les Grecs. Seul l’homme de Dieu, le sage qui écoute sa Parole, est à même de fournir une explication au songe du roi. La sagesse vient en effet de Dieu. Sa Parole nous aide à discerner les signes des temps et nous permet d’entrer à l’intérieur des faits de l’histoire pour en comprendre le sens. À Babylone, aucun des sages ne fut capable de comprendre le songe. « Il y a un Dieu dans le ciel, qui révèle les mystères » (2,28), dit Daniel au roi. Celui qui fait confiance au Seigneur sait comprendre le développement de l’histoire et il sait aussi regarder vers l’avenir. La Parole de Dieu, mystérieusement communiquée à son peuple et accueillie avec foi, nous donne en effet la capacité de regarder au-delà du présent. Cette même Parole rend Daniel miséricordieux ; ainsi peut-il arracher les sages de Babylone des mains d’Arioch qui voulait les tuer. Bénissons nous aussi le Seigneur qui ne nous laisse pas aux mains des pouvoirs obscurs du monde, mais qui nous donne sa Parole pour qu’elle nous aide à comprendre le présent et l’avenir et, par la foi, nous évite toujours de vivre dans la peur.


24/11/2015
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur