Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire d’Onésime, esclave de Philémon, mais frère dans la foi de l’apôtre Paul.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Isaïe 55,10-11

De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ces versets concluent la seconde partie du livre d’Isaïe, qui commence au chapitre 40, œuvre d’un prophète qui a vécu durant l’exil à Babylone. La période qui suivit fut quoi qu’il en soit un temps difficile pour Israël. L’expérience dramatique de l’exil portait en elle des doutes et des incertitudes. Certes, le retour à Jérusalem avait suscité beaucoup d’espérance. Mais la question était forte de savoir comment refonder la vie après l’expérience amère de l’exil. La conviction s’imposait avec la clarté de l’évidence que la Parole de Dieu devait redevenir le fondement et la racine capable de nourrir la foi. Oui, la foi dans le Seigneur et dans son aide devait être à nouveau la force et l’espérance de ce peuple, tout comme elle doit l’être aujourd’hui pour toute la communauté chrétienne et pour chacun des croyants. La Parole de Dieu possède en effet une incroyable force de changement, même nous continuons à nous montrer sceptiques. Dieu lui-même l’a envoyée pour qu’elle fasse effet, pour qu’elle soit efficace, pour qu’elle change l’histoire et les cœurs. Le prophète l’affirme : la Parole de Dieu est comme la pluie et la neige qui irriguent la terre et la rendent féconde. Quand elle est écoutée et accueillie dans le cœur (c’est le sens de la parabole évangélique du semeur), elle produit beaucoup de fruit. Aussi est-il bon de nous demander : écoutons-nous le Seigneur qui nous parle ?
L’apôtre Paul affirme que « la foi naît de ce que l’on entend » (Rm 10, 17). Quand nous répétons inlassablement nos habitudes de toujours, quand nous peinons à changer notre vie pour la diriger sur la voie de l’amour, quand nous restons prisonniers de notre égocentrisme, quand nous nous laissons gagner par l’habitude ancrée d’accuser les autres et de nous justifier, ne devrions-nous pas nous demander : est-ce que j’écoute le Seigneur qui me parle ? Est-ce que je laisse sa Parole descendre dans mon cœur pour le rendre fécond ? Suis-je comme Marie qui « conservait » la Parole de Dieu dans son cœur ? Que de fois, au contraire, notre cœur est rempli de préoccupations, d’agitations, d’obstacles, de mauvais sentiments, de passions qui étouffent la Parole de Dieu que nous écoutons malgré tout. Ne devrions-nous pas nous laisser guider davantage par l’Évangile et imiter le Seigneur Jésus ?
Quand nous disons écouter l’Évangile mais que nous ne réussissons pas à le mettre en pratique, demandons-nous si nous l’écoutons vraiment, le cœur ouvert et attentif à la prédication. Plusieurs fois dans l’Évangile, il est répété que la semence de la Parole aura quoi qu’il en soit son effet. En gardant cette conviction évangélique, ce qui nous est demandé, c’est de ne jamais négliger d’écouter la Parole de Dieu ; elle fera certainement effet. Le prophète affirme que la Parole de Dieu ne revient pas vers Lui « sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission ». Demandons au Seigneur de nous donner un cœur prêt à écouter, afin que la conversion qu’il demande à chacun de nous en ce temps puisse se réaliser.


16/02/2016
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur