Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de Floribert Bwana Chui, jeune Congolais de la Communauté Sant’Egidio, tué par des inconnus à Goma parce qu’il s’opposait à une tentative de corruption.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Osée 14,2-10

Reviens, Israël, à Yahvé ton Dieu, car c'est ta faute qui t'a fait trébucher. Munissez-vous de paroles et revenez à Yahvé. Dites-lui : " Enlève toute faute et prends ce qui est bon. Au lieu de taureaux nous te vouerons nos lèvres. Assur ne nous sauvera pas, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus "Notre Dieu! " à l'œuvre de nos mains, car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion. " - Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai de bon cœur; puisque ma colère s'est détournée de lui, je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, il enfoncera ses racines comme le chêne du Liban; ses rejetons s'étendront, il aura la splendeur de l'olivier et le parfum du Liban. Ils reviendront s'asseoir à mon ombre; ils feront revivre le froment, ils feront fleurir la vigne qui aura la renommée du vin du Liban. Éphraïm, qu'a-t-il encore à faire avec les idoles ? Moi je l'exauce et le regarde. Je suis comme un cyprès verdoyant, c'est de moi que vient ton fruit. Qui est sage pour comprendre ces choses, intelligent pour les connaître ? Droites sont les voies de Yahvé, les justes y marcheront, mais les infidèles y trébucheront.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le livre d’Osée se conclut par cette invitation passionnée à revenir au Seigneur : « Reviens au Seigneur en lui présentant ces paroles… ». C’est une sorte de liturgie pénitentielle qui s’inscrit bien dans l’esprit de cette année jubilaire de la miséricorde. Pour éviter un retour de surface n’impliquant pas le cœur, le prophète invite Israël à préparer les mots qu’il doit adresser au Seigneur. On ne se présente pas devant Dieu dans la hâte et l’improvisation : la conscience du péché, la requête du pardon et le sentiment du besoin de pardon sont les prémisses indispensables pour laisser Dieu pénétrer dans notre cœur et le guérir. C’est pourquoi le prophète nous exhorte à préparer ce que l’on veut dire. La rencontre de Dieu demande l’intériorité et la conscience de ses limites. Nous pouvons penser, par exemple, au travail intérieur qu’a vécu le fils prodigue décrit par l’Évangile de Luc. La tristesse de sa condition et la conscience de son péché sont indispensables à sa décision de retourner vers son père. Et il prépare ses mots pour le retour même si, par la suite, le père ne lui laissera pas le temps de les prononcer. La conversion comporte l’abandon du soutien d’Assur, le renoncement à adorer des idoles, ainsi que le renoncement à certains instruments de guerre tels que les chevaux, pour choisir à leur place des sacrifices spirituels à ce Dieu qui n’est que miséricorde : « Les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : "tu es notre dieu? car toi seul a compassion de l’orphelin » (v. 4). Le pardon et l’amour offerts par Dieu accomplissent le miracle : Israël est rendu à la santé retrouvant comme un nouveau printemps : il va fleurir comme le lys et mettre racine come un cèdre du Liban, il aura la beauté de l’olivier et il reviendra s’asseoir à l’ombre de Dieu. La vie de ceux qui se convertissent au Seigneur est représentée comme un jardin verdoyant et comme une source capable d’abreuver et de restaurer ceux qui s’y abreuvent.


08/07/2016
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur