Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de l’apôtre saint Barthélemy de Cana en Galilée. Son corps est conservé dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l’Île-Tibérine, à Rome, qui est devenue le lieu mémorial des « nouveaux martyrs ». Souvenir de Jerry Essan Masslo, sud-africain, réfugié en Italie, accueilli par la Communauté de Sant’Egidio : il fut tué par des bandits. Avec lui, nous faisons mémoires de tous les réfugiés.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 1,45-51

Philippe rencontre Nathanaèl et lui dit : " Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. " Nathanaèl lui dit : " De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? " Philippe lui dit : " Viens et vois. " Jésus vit Nathanaèl venir vers lui et il dit de lui : " Voici vraiment un Israélite sans détour. " Nathanaèl lui dit : " D'où me connais-tu ? " Jésus lui répondit : " Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. " Nathanaèl reprit : " Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. " Jésus lui répondit : " Parce que je t'ai dit : "Je t'ai vu sous le figuier", tu crois ! Tu verras mieux encore. " Et il lui dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd’hui, l’Église fête l’apôtre saint Barthélemy, originaire de Cana en Galilée. Le quatrième évangile l’identifie à Nathanaël (don de Dieu). Son ami Philippe l’appelle et l’amène auprès de Jésus. Ce dernier voit en lui « un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir ». Sa rencontre avec Jésus sera pour lui décisive. Il change de vie, quitte sa maison et sa famille et se met à suivre Jésus qui l’appellera à faire partie des Douze. Après la Pentecôte, la tradition veut qu’il soit parti prêcher l’Évangile en Inde et en Arménie où il mourut martyr, écorché vif. Son corps repose dans la basilique romaine Saint-Barthélemy-en-l’Île-Tibérine qui est devenue le sanctuaire des « nouveaux martyrs du 20e siècle ». L’Évangile que nous venons d’entendre est le récit de sa rencontre avec Jésus. Philippe, qui avait déjà rencontré le jeune prophète de Nazareth, décrit à Nathanaël la force extraordinaire qui l’anime. Avec le réalisme typique de l’homme honnête, Nathanaël objecte : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? ». L’honnêteté, que Jésus loue pourtant chez lui, ne suffit pas à le sauver. Seule la rencontre du prophète de Nazareth éclaire le cœur de ce juste qui se sent connu en profondeur. Jésus lui promet qu’il verra des choses bien plus grandes que celles qu’il vient de voir. C’est son ambition pour le petit groupe de ses disciples. Il se peut que ces derniers ne s’en rendent même pas compte. Mais c’est à eux que le Seigneur confie sa mission. C’est pourquoi, un peu plus tard, il dira à Pierre et à tous les disciples qui le suivent qu’ils recevront le centuple de tout ce qu’ils ont quitté.


24/08/2016
Prière avec les Apôtres


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur