Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 26 (27), 1.4.13-14

1 De David. Yahvé est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte? Yahvé est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je?
4 Une chose qu'à Yahvé je demande, la chose que je cherche, c'est d'habiter la maison de Yahvé tous les jours de ma vie, de savourer la douceur de Yahvé, de rechercher son palais.
13 Je le crois, je verrai la bonté de Yahvé sur la terre des vivants.
14 Espère en Yahvé, prends cœur et prends courage, espère en Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, de qui aurai-je crainte ? » (v.1). Ces premières paroles du psaume 26 manifestent la confiance de roc du psalmiste envers le Seigneur, une confiance qui reste sûre malgré toutes les difficultés qui peuvent surgir. Le croyant dit à son Seigneur : « Si une armée s’avance contre moi, mon cœur ne craint rien ; si la bataille éclate contre moi, alors j’ai encore confiance » (v.3). La confiance reste sûre même si les parents l’abandonnent, même si de faux témoins l’accusent. Le croyant ne s’effondre pas, il sait que le Seigneur ne l’abandonnera jamais. Cette confiance – qui est placée plus dans le Seigneur que dans ses propres forces – permet d’affronter les adversités : « Et maintenant je relève la tête face aux ennemis qui m’entourent » (v.6), affirme le psalmiste avec fierté. La peur ronge la confiance dans le Seigneur parce qu’elle porte à se regarder soi-même et à se fier à ses propres forces. Mais le Seigneur sauve. Il est le fort, le puissant qui sauve l’homme de la ruine. La confiance dans le Seigneur maintient les faibles debout et fait résister ceux qui se fient au Seigneur. De la foi naît la certitude que le Seigneur vient à notre aide : « Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut » (v.9). Le psalmiste sait bien que la confiance dans le Seigneur vit et se renforce dans la maison du Seigneur, c’est-à-dire dans la communauté des croyants. Pour cela il offre à nos lèvres l’unique désir à avoir : « J’ai demandé au Seigneur une chose, la seule que je cherche : habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie » (v.4). C’est dans la communauté des croyants que nous sommes aidés à cultiver l’homme intérieur qui ne se recherche pas soi-même, mais le Seigneur, et ce qui lui appartient. Le psalmiste, tourné vers le Seigneur, prie : « De toi mon cœur a dit : cherchez son visage ; c’est ton visage, Seigneur, que je cherche » (v.8). La foi centre la vie entière du croyant sur la recherche de Dieu. Si bien que l’unique vraie peur, que tous nous devons avoir, est celle-là même du psalmiste, c’est-à-dire que Dieu nous cache son visage (v.9). Mais cela n’arrivera pas ; de fait, Dieu est plus fidèle qu’un père et qu’une mère : « Mon père et ma mère m’ont abandonné, mais le Seigneur m’a recueilli » (v.10).


02/12/2016
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur