Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de Saint Nicolas (+350). Il fut évêque en Asie Mineure (actuelle Turquie) ; il est vénéré dans tout l’Orient.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 95 (96), 1-3.10-13

1 Chantez à Yahvé un chant nouveau! Chantez à Yahvé, toute la terre!
2 Chantez à Yahvé, bénissez son nom! Proclamez jour après jour son salut,
3 racontez aux païens sa gloire, à tous les peuples ses merveilles!
10 Dites chez les païens : "Yahvé règne." Le monde est stable, point ne bronchera. Sur les peuples il prononce avec droiture.
11 Joie au ciel! exulte la terre! Que gronde la mer, et sa plénitude!
12 Que jubile la campagne, et tout son fruit, que tous les arbres des forêts crient de joie,
13 à la face de Yahvé, car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde en justice et les peuples en sa vérité.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Avec ce psaume qui évoque la montée de l’arche à Jérusalem, le croyant est invité à chanter le Seigneur qui monte sur son trône. Toute la création, le ciel, la terre, la mer, les champs, les arbres de la forêt, les familles des peuples, sont invités à chanter les louanges du Seigneur. Au cours du psaume, par trois fois se répète l’invitation : « Chantez ! ». Le monde entier se réjouit face à la nouvelle que Dieu vient pour « gouverner » et « juger » la terre. Le psalmiste semble suggérer une assemblée liturgique réunie dans le temple qui loue le Seigneur et il exhorte : « Portez des offrandes et entrez dans ses vestibules, prosternez-vous en ornements sacrés devant le Seigneur » (v.8-9). En vérité le regard du psalmiste s’adresse tout de suite au monde et à l’humanité toute entière : toute la terre, toutes les nations, tous les dieux, tous les peuples sont invités à entrer dans le temple. C’est le centre du culte d’Israël, le lieu que Dieu a choisi pour sa demeure, il n’est plus réservé à Israël seul, désormais il appartient aux « familles des peuples » (v.7-8). Elle est pleine de sens cette procession, qui voit Israël et les peuples de la terre entrer ensemble dans le temple en un seul pèlerinage, en une procession unique. La tension entre le temple et le monde caractérise la foi d’Israël à sa racine. Le peuple de Dieu n’a pas été choisi pour lui-même, pour s’occuper uniquement de son propre salut. Le Seigneur a confié à son peuple une mission universelle : communiquer à tous les peuples de la terre qu’il y a un Dieu qui veut le salut de tous, où personne n’est exclu. Déjà l’élection d’Abraham avait été un choix fait en fonction d’une responsabilité face à l’humanité entière : « En toi seront bénis tous les peuples de la terre » (Gn12, 3). Le dessein de Dieu, tel qu’il apparait dans la Sainte Écriture, est un dessein universel : rassembler la famille entière des peuples. Le psalmiste exhorte Israël : « Annoncez de jour en jour son salut, au milieu des peuples racontez sa gloire » (v.2-3). L’invitation est claire : « annoncer » et « raconter » au milieu des peuples que « Dieu règne » (v.10). Cette tension universelle devient encore plus évidente dans le message évangélique. La prédication de Jésus commence en annonçant la joyeuse nouvelle de la venue du Règne de Dieu pour tous les peuples : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est proche » (Mc1, 15). C’est le cœur de la prédication de Jésus qui apparaît dès ses premières paroles. Avec Jésus, le Royaume de Dieu s’est fait proche des hommes, bien plus il est venu au milieu de nous. Les chrétiens, accueillis dans ce dessein de Dieu, sont appelés à en être les artisans. La vocation de l’Église – que le pape François ne cesse de rappeler à tous – est de favoriser à tout prix la rencontre entre les peuples de la terre pour qu’ils cheminent vers le Royaume de Dieu qui a commencé.


06/12/2016
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur