Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

7 février 1968 : mémoire des débuts de la Communauté de Sant’Egidio. Un groupe d’étudiant d’un lycée de Rome a commencé à se rassembler autour de l’Évangile et de l’amour pour les pauvres. Action de grâces au Seigneur pour le don de la Communauté.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 11,25-30

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio. Nos premières paroles sont des paroles d’action de grâces adressées au Seigneur. Bien plus, c’est Jésus lui-même qui « proclame la louange » du Père, car l’Évangile a été une fois de plus « révélé aux tout-petits ». Et cela, non seulement parce que la Communauté est née de l’initiative d’un jeune lycéen, Andrea Riccardi, mais aussi parce que, dans son intuition originelle, il y a cette conscience que nous sommes tous des « enfants » de l’Évangile, autrement dit que nous faisons partie de ces « petits » auxquels le mystère de Dieu a été révélé. En ce sens, la Communauté est un don que Dieu a offert à ses membres et, à travers eux, à l’Église tout entière et au monde entier. Une intuition simple et fondamentale demeure bien enracinée dans le cœur de la Communauté : vivre l’Évangile, sans ajouts. En effet, la Communauté naît et renaît continuellement de l’Évangile et de l’écoute permanente de la Parole de Dieu. L’histoire de Sant’Egidio ne se limite pas uniquement à celle d’un engagement, mais elle est surtout celle de la prière, de l’accueil de la Parole de Dieu, de la vie spirituelle. Ce « merci » de Jésus est aussi aujourd’hui notre merci à tous : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits ». Grâce à ces « tout-petits », l’Évangile s’est diffusé dans la vie de la Communauté, depuis Rome jusqu’au monde entier, en unissant toujours la prière à l’amour pour les pauvres. En tous lieux, la Communauté cherche à vivre la mondialisation de l’amour qui abat les frontières, efface les divisions et unit le grand peuple des pauvres et des humbles, réunis pour s’aider mutuellement à suivre le Seigneur. Aujourd’hui, nous rendons grâce au Seigneur pour l’aide immense qu’il nous accorde et qui nous permet de traverser les difficultés quotidiennes, de supporter la charge matérielle et spirituelle de nos engagements, de maintenir notre sollicitude devant la diversité des expériences vécues. Nous avons pu expérimenter avec joie la véracité de la parole de Jésus : « Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » Pour ceux qui croient et qui aiment, ce qui peut sembler lourd et fatigant se transforme en une expérience de douceur et de suavité. Notre avenir est riche de défis et de tâches à accomplir, mais la certitude de la douceur de l’aide du Seigneur engage chacun à vivre avec confiance et amour sur le chemin de l’Évangile.


07/02/2017
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur