Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de saint Jean Chrysostome (« bouche d’or »), évêque et docteur de l’Église (349-407). La liturgie la plus réputée dans l’Église byzantine porte son nom.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 9,26-30

Arrivé à Jérusalem, il essayait de se joindre aux disciples, mais tous en avaient peur, ne croyant pas qu'il fût vraiment disciple. Alors Barnabé le prit avec lui, l'amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. Dès lors il allait et venait avec eux dans Jérusalem, prêchant avec assurance au nom du Seigneur. Il s'adressait aussi aux Hellénistes et discutait avec eux ; mais ceux-ci machinaient sa perte. L'ayant su, les frères le ramenèrent à Césarée, d'où ils le firent partir pour Tarse.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul se rend à Jérusalem. Il n’est plus le même homme que celui qu’il était en partant. Il veut rencontrer la communauté mère, avec les apôtres et les autres disciples. Après ce qui s’est passé à Damas, il sait que sa vie est menacée, mais il est prêt à affronter tous les risques. Du reste, il a compris que la communion entre frères, et en particulier avec les Douze, est nécessaire pour être un disciple de Jésus. On ne peut pas être chrétien de façon isolée et autonome. Le Seigneur sauve les hommes en les rassemblant en une seule communauté, un seul peuple. C’est pourquoi Paul, après avoir rencontré le Ressuscité sur la route de Damas, veut maintenant être en communion avec la communauté de Jérusalem. Luc nous suggère que Paul a eu plusieurs rencontres avec les apôtres. Il leur a raconté sa rencontre avec Jésus et sa conversion. Il voudrait recevoir leur approbation pour la mission qu’il compte entreprendre. Ce n’est pas, bien entendu, une nécessité d’ordre bureaucratique, mais plutôt le signe d’une communion effective. Cette rencontre montre que les dimensions charismatique et institutionnelle coexistaient déjà dans l’Église primitive. Au début, Paul est regardé avec une certaine méfiance à Jérusalem. Cela arrive parfois aussi aujourd’hui dans les communautés chrétiennes, face à une nouvelle expérience ecclésiale. Mais les incompréhensions doivent être surmontées, afin que la mission obéisse à l’inspiration de l’Esprit. C’est dans ce contexte que Barnabé intervient pour faciliter la rencontre entre Paul et les apôtres. Plus avant, Paul racontera que, lors d’une de ses visites au temple, alors qu’il était en prière, le Seigneur lui est apparu et lui a demandé d’aller annoncer l’Évangile aux païens. Déjà à Jérusalem, Paul a commencé à prêcher l’Évangile aux Hellénistes. Mais ceux-ci veulent le supprimer. Paul doit quitter Jérusalem. Tout se passe comme si un dessein mystérieux le destinait à communiquer l’Évangile aux païens. Du reste, comme les autres apôtres, Paul n’a pas été appelé pour aller là où il veut, mais là où il est envoyé. Le Seigneur lui a ouvert un horizon large, illimité, universel.


13/09/2017
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur