Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de saint François d’Assise. Souvenir de la dédicace de la petite chapelle (« la cappellina ») de Primavalle, le premier lieu de prière de la Communauté de Sant’Egidio à la périphérie de Rome. Le 4 octobre 1992, à Rome, était signé l’accord de paix qui mettait fin à la guerre au Mozambique. Prière pour tous les artisans de paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 11,25-30

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous célébrons en ce jour la fête de saint François d’Assise, en souvenir de sa mort survenue le 3 octobre 1226. Son témoignage ne cesse aujourd’hui encore d’orienter beaucoup de cœurs vers le Seigneur. Sa rencontre avec le lépreux, qu’il a pris dans ses bras et embrassé, ainsi que son écoute de la voix du crucifix de Saint-Damien marquent le chemin de sa conversion. Depuis lors, il se mit à vivre l’Évangile « sans ajouts » et il en devint un témoin hautement significatif non seulement au sein de l’Église catholique ou de la chrétienté, mais aussi en dehors. Son souci de la paix l’a incité, à l’époque des croisades, à aller à Damiette pour parler avec le sultan. Il a rassemblé autour de lui de nombreux disciples qu’il appela « frères » et choisit de vivre parmi les minores, ces pauvres qui vivaient à l’extérieur des cités médiévales. Chez lui, l’Évangile est devenu le levain d’une fraternité universelle qui ne connaît aucune limite. Ce fut justement cette dimension universellement reconnue qui poussa Jean-Paul II à choisir Assise comme lieu de cette rencontre historique entre les religions pour la prière pour la paix, en 1986. Le texte d’Évangile que la liturgie nous offre pour cette fête rapporte l’une des prières de Jésus qui rend grâces à son Père de s’être penché sur les petits pour leur révéler le mystère de son amour, ce mystère tenu caché pendant des siècles et que les sages eux-mêmes ne peuvent comprendre. Ce mystère, c’est Jésus lui-même envoyé sur terre pour sauver les hommes du pouvoir du mal et de la mort. Et il a plu à Dieu de sauver les hommes en partant des plus petits et des plus faibles. François s’inscrit parmi les petits qui ont accueilli et vécu cet amour. De cette manière, il fait partie de ce long cortège qui traverse l’Écriture comme un fil rouge, un cortège rassemblé par le choix préférentiel de Dieu à l’égard des pauvres et des faibles. C’est de là que Dieu part pour sauver le monde. François parcourt à nouveau toute l’ancienne histoire des disciples de Jésus, ces gens simples et méprisés que Jésus a choisis pour faire d’eux les apôtres de son Royaume. Il ne leur a pas seulement révélé son mystère, mais il le leur a confié pour qu’ils le manifestent au monde. Par ceux qui sont ainsi devenus ses disciples, Jésus ne cesse de s’adresser aux foules fatiguées et opprimées de notre temps pour leur dire : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». C’est le chemin que Jésus continue d’indiquer à ses disciples : accueillir les plus faibles, apprendre de lui à être doux et humble de cœur. La vie avec Jésus est douce et légère ; lourde et dure est la vie selon le monde.


04/10/2017
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur