change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique
Mémoire de Filomena, personne âgée du Trastevere à Rome, morte dans une institution en 1976. Avec elle, nous nous souvenons de toutes les personnes âgées, en particulier de celles qui sont seules ou qui vivent en institution.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 18,12-14

" À votre avis, si un homme possède cent brebis et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour s'en aller à la recherche de l'égarée ? Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d'elle que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu'un seul de ces petits se perde.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus prononce ces paroles à l'occasion d'une discussion polémique avec les pharisiens qui prétendaient être les guides du peuple d'Israël. Mais ils étaient de mauvais pasteurs. Leur légalisme les conduisait à être méprisants et intolérants envers les faibles et les pécheurs. Jésus se présente comme le bon pasteur dont le premier devoir est d'être miséricordieux. Et il raconte la parabole de la brebis égarée : que se passe-t-il « si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare »?? La réaction spontanée du bon pasteur est de laisser toutes les autres à la bergerie et de se mettre à chercher celle qui s'est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve. Jésus ne tient pas compte de la faute de la brebis, il rappelle seulement la responsabilité du pasteur. L'égarement de la brebis, même d'une seule, ne restreint pas l'attention du pasteur à son égard, au contraire, il l'accroît. L'évangéliste ajoute que s'il la retrouve — malheureusement, la recherche n'a pas toujours une issue positive — « il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées ». Jésus explique que la volonté du Père est que personne ne se perde. Le Père l'a même envoyé sur la terre précisément pour cela, pour chercher, pour retrouver ce qui était perdu. Quelle différence par rapport à la négligence dont nous faisons preuve les uns envers les autres?! Le Seigneur, à l'opposé de notre indifférence, prend soin de chacun, à commencer par ceux qui se sont égarés. Il se fait mendiant de chacun de nous, pourrions-nous dire. Voilà de quelle qualité est l'amour qui doit régner dans la vie des communautés chrétiennes?; un amour qui ne connaît pas de limites. Chaque disciple doit avoir pour chaque frère et chaque sœur le même soin que Dieu. C'est d'un amour comme celui-là que naissent la joie et la fête de la fraternité. En écoutant cet Évangile, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur la qualité de l'amour qui existe entre nous et dans nos communautés chrétiennes. Combien d'individus souffrent ou s'éloignent sans que personne prenne soin d'eux?! Jésus, bon pasteur, nous rappelle la primauté de l'amour pour les autres, surtout pour les faibles et pour celui qui se laisse entraîner par le mal.


12/12/2017
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
JAN
14
Dimanche 14 janvier
Le jour du Seigneur
JAN
15
Lundi 15 janvier
Prière pour la paix
JAN
16
Mardi 16 janvier
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JAN
17
Mercredi 17 janvier
Prière avec les Saints
JAN
18
Jeudi 18 janvier
Prière pour l'Église
JAN
19
Vendredi 19 janvier
Prière de la Sainte Croix
JAN
20
Samedi 20 janvier
Prière de la Vigile
JAN
21
Dimanche 21 janvier
Le jour du Seigneur