Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Souvenir de la rencontre historique d’Assise (1986), lorsque Jean Paul II invita les représentants de toutes les confessions chrétiennes et des grandes religions mondiales à prier pour la paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 20,1-16

Après que le tumulte eut pris fin, Paul convoqua les disciples, leur adressa une exhortation et, après avoir fait ses adieux, partit pour la Macédoine. Il traversa cette contrée, y exhorta longuement les fidèles et parvint en Grèce, où il resta trois mois. Un complot fomenté par les Juifs contre lui au moment où il allait s'embarquer pour la Syrie le décida à s'en retourner par la Macédoine. Il avait pour compagnons Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée ; Aristarque et Secundus, de Thessalonique ; Gaïus, de Dobérès, et Timothée, ainsi que les Asiates Tychique et Trophime. Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas. Nous-mêmes, nous quittâmes Philippes par mer après les jours des Azymes et, au bout de cinq jours, les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours. Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. Il y avait bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions réunis. Un adolescent, du nom d'Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, se laissa gagner par un profond sommeil, pendant que Paul discourait toujours. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas. On le releva mort. Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : " Ne vous agitez donc pas : son âme est en lui. " Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit. Quant au jeune garçon, on le ramena vivant, et ce ne fut pas une petite consolation. Pour nous, prenant les devants par mer, nous fîmes voile vers Assos, où nous devions prendre Paul : ainsi en avait-il disposé. Lui-même viendrait par la route. Lorsqu'il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord et gagnâmes Mitylène. De là, nous repartîmes le lendemain et parvînmes devant Chio. Le jour suivant, nous touchions à Samos, et, après nous être arrêtés à Trogyllion, nous arrivions le jour d'après à Milet. Paul avait en effet décidé de passer au large d'Éphèse, pour ne pas avoir à s'attarder en Asie. Il se hâtait afin d'être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La révolte organisée à Éphèse contraint Paul à quitter la ville. Ainsi débute son troisième voyage, au cours duquel il va visiter les communautés chrétiennes qu’il a fondées. Nous sommes à la fin de l’an 57. Paul ne part pas seul. Des frères et sœurs l’accompagnent dans ce voyage et ce ministère. Jésus aussi était accompagné d’un groupe d’hommes et de femmes qui le suivaient partout où il allait, comme l’ont noté les évangélistes, et Luc en particulier. Dès l’origine, l’Église a été une communauté de frères et de sœurs qui partagent la même vie et la même passion apostolique. Le but de la prédication évangélique consiste non seulement à proclamer la vérité, mais aussi à rassembler des communautés autour de la parole de Dieu et de l’Eucharistie. La naissance des communautés chrétiennes dans les villes montre l’efficacité immédiate de la Bonne Nouvelle : ceux qui accueillent l’Évangile sont délivrés de leur solitude et de leur tristesse et prennent part à la communauté des disciples du Ressuscité. C’est pourquoi, partout où il va, l’Apôtre ne se contente pas de prêcher l’Évangile ; il fonde aussi des communautés de disciples qui persévèrent dans l’écoute de la Parole de Dieu, la vie fraternelle et l’amour envers les pauvres. Telle est la raison d’être des communautés chrétiennes d’Antioche, de Corinthe, de Philippes, d’Éphèse… En somme, on n’est pas chrétien seul, comme le rappelle la Constitution sur l’Église de Vatican II. Dans ce passage, l’auteur des Actes évoque une liturgie célébrée à Troas, où Paul ressuscite un jeune garçon, Eutyque, qui, gagné par le sommeil, était tombé par la fenêtre. La liturgie divine est toujours une célébration de la résurrection à une vie nouvelle. En elle, la communauté redevient un seul corps, écoutant la même Parole et se nourrissant du même Pain.


27/10/2017
Prière de la Sainte Croix


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur