change language
vous êtes dans: home - l'amiti�... pauvres - les plus jeunes - le pays ...-en-ciel - le pays ...s sommes newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

LE PAYS DE L'ARC-EN-CIEL - Qui nous sommes


 
version imprimable

Le mouvement Le Pays de l'arc-en-ciel est né de la Communauté Sant'Egidio et il est le fruit de trente ans d'expérience avec les enfants, les adolescents et les jeunes.
Le Pays de l'arc-en-ciel représente le monde de demain, tel que nous le voudrions. C'est la proposition de construire ensemble un monde plus juste et plus humain, plus solidaire et plus respectueux de la nature. Un monde pour tous et où tous puissent vivre dans le respect de chacun et de la nature.

1. Pourquoi s'appelle-t-il "le Pays de l'Arc-en-ciel"?

L'histoire de Noé, qui est commune aux hébreux, aux chrétiens et aux musulmans, raconte l'histoire d'une alliance nouvelle entre Dieu et les hommes. Mais à cette alliance participent même les animaux, la planète et tous les êtres vivants. Le signe de cette alliance est l'arc-en-ciel. Un monde de luttes, de guerres et de violences finit et un nouveau monde caractérisé par le respect et la fraternité commence.
Mais l'arc-en-ciel, composé de nombreuses couleurs différentes et proches les unes des autres, est aussi un symbole : Il montre que la beauté et l'harmonie naissent du respect des différences de chacun.

2. A qui s'adresse le mouvement du Pays de l'Arc-en-ciel?

Il s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes avec une proposition sur les thèmes de la solidarité, de la paix, de la cohabitation avec des gens différents, du respect de l'autre et de la sauvegarde de l'environnement. 
La proposition est née parmi les enfants et les garçons qui vivent en marge de la société, mais elle est adressée à tout le monde. C'est une proposition d'intégration humaine et éducative, entre les enfants, les adolescents et les jeunes, entre les enfants du Nord et les enfants du Sud pauvre, entre les enfants italiens et les étrangers. 
Ainsi des enfants et des adolescents gitans, immigrés, habitant les banlieues, et des personnes de leur âge qui ont des expériences familiales, sociales et de vie positives, construisent ensemble des activités et des façons de vivre qui représentent une alternative concrète aux chemins habituels d'exclusion et de discrimination. En même temps, le mouvement se présente comme une réponse à la difficulté de grandir qui de plus en plus se répand dans les diverses sociétés de l'Occident riche et du Sud en développement.

3. Où est répandu le mouvement?

En Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Dans chaque pays le mouvement, avec son message de fraternité dans le respect des différences, se caractérise en ce qu'il est à même de montrer qu'il est possible de franchir toute division ethnique (en Afrique), religieuse ( par exemple en Indonésie) ou sociale (telle qu'en Europe).

4. Quels sont les buts du mouvement du Pays de l'Arc-en-ciel?

Le mouvement se propose l'éducation au respect et à la solidarité envers tous, la connaissance des problèmes des peuples, de la terre et de l'écologie. En outre, il a l'intention de favoriser la création de relations d'amitié entre les enfants, à travers la connaissance et la collaboration.

5. Combien le mouvement a-t-il d'adhérents?

Aujourd'hui le mouvement a presque 10.000 adhérents parmi les enfants, les adolescents et les jeunes du monde entier et il est en croissance rapide.

Les plus jeunes


NOUVELLES EN RELATION
13 Décembre 2017
PRAIA, CAP-VERT

Le prix de la commission des droits humains ''Contre la violence et pour la promotion d'une culture de paix'' remis aux Jeunes pour la paix du Cap-Vert

IT | FR | PT
12 Novembre 2017
INDONÉSIE

La visite de Marco Impagliazzo à l'école de la paix et au restaurant pour les pauvres de Sant'Egidio à Djakarta

IT | ES | DE | FR | PT | CA | RU | ID
3 Novembre 2017
GÊNES, ITALIE

Inauguration du nouveau siège de l'école de la paix de Sant'Egidio pour les enfants de la périphérie de Gênes


Ouvert au cœur du Cep. Anna, 13 ans : "De là nous pouvons changer notre quartier"
IT | FR
7 Octobre 2017
ITALIE

Les enfants d’Italie se racontent : une vidéo des Jeunes pour la paix sur le #IusCulturae

IT | FR | PT
14 Août 2017

Les écoles de la paix du Pakistan fêtent les 70 ans de l'indépendance du pays

IT | ES | DE | FR
2 Août 2017

Leur rêve de faire des études leur coûta la vie : nous nous souvenons aujourd’hui de Yaguine et Fodé, et de leur lettre à l’Europe


Le 2 août 1999 : les corps de deux adolescents guinéens étaient retrouvés dans le train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Bruxelles. Leur lettre nous parle d’un rêve encore hors d’atteinte pour de nombreux jeunes africains
IT | FR
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
13 Mars 2018
RP ONLINE
Flucht, Abi, Studium
21 Février 2018
Vatican Insider
Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa
7 Février 2018
Il Secolo XIX
Nessuno è troppo piccolo per aiutare
11 Janvier 2018
La Repubblica - Ed. Napoli
Ragazzi violenti servono nuovi modelli
27 Décembre 2017
Corriere.it
Il mondo dei piccoli alla Scuola della Pace
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1298 visites

1264 visites

1214 visites

1273 visites

1075 visites
tous les médias associés