change language
您现在的位置: 主页 - 媒体回顾 newsletterlink

Support the Community

  
2014 五月 2

Mediation - Résolution de la crise casamançaise: Sant’Egidio entrevoit une issue heureuse

 
可打印版本

La Communauté de Sant’Egidio, médiatrice dans la crise casamançaise, salue les efforts de l’Etat et du Mfdc qui consolident les acquis obtenus lors d’une rencontre tripartite à Rome.  Après l’annulation du mandat d’arrêt contre le chef rebelle et l’engagement de celui-ci à imposer un «cessez-le-feu total» à ses combattants, Sant’Egidio pense que la paix est désormais à portée de main.
La Communauté de Sant’Egidio, médiatrice dans la crise casamançaise, réitère son engagement «total» pour la résolution de la crise qui secoue le Sud du Sénégal depuis plus de 30 ans. Dans un communiqué, elle a  exprimé «sa profonde satisfaction», après les récentes déclarations du chef du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Salif Sadio, qui a affirmé vouloir respecter l’accord signé le 22 février 2014 à Sant’Egidio relatif aux «mesures de confiance réciproque». Lesquelles engagent les parties à «garder un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances de la population».  Dans un communiqué, elle rappelle que Salif Sadio a déclaré avoir imposé à ses combattants, un «cessez-le-feu unilatéral», comme application des engagements pris.
Par ailleurs, l’application des engagements pris par les deux parties et l’accord sur les «mesures de confiance réciproque» prévoient «en effet la libre circulation des membres du Mfdc dans le cadre des négociations de paix». Et la Communauté de Sant’Egidio, dans son communiqué, révèle avoir constaté que cet engagement a été maintenu du côté du gouvernement du Sénégal ; depuis le mois de février à aujourd’hui. Elle rappelle que «deux rencontres ont été organisées par les instances dirigeantes du Mfdc avec la population, relatives au processus de paix, et rendues possibles grâce aux engagements souscrits». La Communauté de Sant’Egidio salue les efforts que les deux parties sont en train d’accomplir, et poursuit son engagement vers une solution définitive au conflit en Casamance.
Il faut rappeler que mandat d’arrêt lancé contre Salif Sadio, chef d’une aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de la Casaman-ce (Mfdc), a été annulé par les autorités sénégalaises pour donner une chance à la paix. Cela fait partie des consensus forts obtenus par la Communauté Sant’Egidio sanctionnant une rencontre entre les autorités sénégalaises et les indépendantistes les 21 et 22 février 2014 à Rome. D’après elle, les deux parties ont convenu de rendre publique la position du gouvernement sénégalais qui a indiqué par écrit «qu’il n’existe aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio». De ces échanges, il est aussi ressorti la décision de «prendre des mesures garantissant la libre-circulation, dans le cadre des négociations de paix, de M. Salif Sadio, chef du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et de ses mandataires». Ces mesures sont contenues dans un «document relatif aux mesures de confiance mutuelle» adopté lors de ces rencontres. Les deux parties ont tenu à rendre publiques ces décisions et de s’engager «à tenir un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations».


 也看过
• 新闻
2014 五月 9
基辅, 乌克兰

天主教,东正教和基督教一起为了乌克兰和平祈祷

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | RU | ZH | UK
所有新闻
• RELEASE
2018 二月 26
Roma sette

Congo e Sud Sudan, Gnavi: «La liberazione ha il nome di Gesù»

2018 二月 23
Domradio.de

"Wir können Frieden organisieren wie andere den Krieg"

2018 二月 22
Famiglia Cristiana

La preghiera sia un urlo contro le guerre

2018 二月 21
Vatican Insider

Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa

2018 二月 21
SIR

Giornata preghiera e digiuno: Comunità di Sant’Egidio, adesione all’invito del Papa. Veglia nella basilica di Santa Maria in Trastevere a Roma e in molte città italiane

2018 二月 7
Vaticannews

“Fare pace”: la diplomazia della speranza cristiana di Sant’Egidio

所有新闻稿
• 不实行死刑
2017 十月 10

On 15th World Day Against the Death Penalty let us visit the poorest convicts in Africa

2015 十月 7
美国

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

2015 十月 5
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

2015 九月 24

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

2015 三月 12
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

2015 三月 12
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

2015 三月 9
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

2015 三月 9
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

2015 三月 9
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

2015 二月 28
美国

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

2015 二月 15

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

2014 十二月 11
马达加斯加

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

去没有死刑
• 文件

''Entente de Sant'Egidio'': Political Agreement for Peace in the Central African Republic

Libya: The humanitarian agreement for the region of Fezzan, signed at Sant'Egidio on June 16th 2016 (Arabic text)

Nuclear Disarmament Symposium on the 70 th anniversary of the atomic bomb. Hiroshima, August 6 2015

所有文档