Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - cette ma...’amour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Cette maison « Vive les aînés ! » est un rêve de la civilisation de l’amour


 
version imprimable

Cette maison « Vive les aînés ! » est un rêve de la civilisation de l’amour
Rome, 23 avril 2009

C’est par ces paroles que le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a décrit la maison pour les personnes âgées que la Communauté de Sant’Egidio a inaugurée hier dans le centre de la ville. Un beau bâtiment, environné de verdure, qui offre une maison d’accueil pour ceux qui ont le plus besoin d’assistance mais aussi des unités de logement destinées à des personnes âgées indépendantes. 

Après avoir coupé le ruban et béni la maison, le cardinal a pris la parole ainsi que le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, et le président de la Province de Rome, Luca Zingaretti. Puis on a fait place à la fête. Jeunes et âgés, représentants des différentes réalités de la Communauté de Sant’Egidio, sympathisants et amis, tous ont été invités à visiter (et à admirer) la maison et le jardin, accueillis par les personnes âgées qui y habitent déjà.



Soulignant que cette inauguration était un moment d’ « extension de la joie pascale », Marco Impagliazzo a mis en évidence la valeur de cette œuvre, « un projet long à réaliser » : 
« La maison, a-t-il dit, est un bien irremplaçable pour chacun de nous. La maison est le lieu où l’on retrouve sa famille, la communauté. Alors que le tissu social présente des signes de déchirement et de division, la Communauté de Sant’Egidio veut donner un signe d’unité. Dans cette maison « Vive les aînés ! » se reconstruit une communauté pour de nombreuses personnes âgées et pour tous ceux qui les accompagnent, jeunes et moins jeunes ».

Le cardinal Vallini a également inscrit cet événement dans le cadre d’un message pascal que la communauté chrétienne est appelée à adresser au monde, en disant : « Cette maison est le signe d’une paix qui se communique, d’un amour qui se diffuse mais aussi d’une annonce, d’un message. Il me semble qu’à Rome aussi il y a besoin de ces messages de solidarité, d’échange, d’attention, de service. Dans une conception de la justice qui dépasse la vision humaine étroite liée à la justice dite du « je donne parce que tu me donnes », dans la conception d’une justice ennoblie par l’amour, qui va au-delà de la justice humaine et devient amour et charité.

Pour conclure, le président Zingaretti a relevé combien cette maison contribue à faire de Rome « une ville plus humaine, dans laquelle les relations entre personnes ont une valeur, une ville dans laquelle on continue à vivre comme dans un jardin et non comme dans une jungle ».

La beauté de la maison, du jardin, des personnes âgées qui y habitent et qui ont accueilli toutes les personnes présentes avec courtoisie et joie, a montré de manière concrète que la « civilisation de l’amour » est possible et qu’elle a aujourd’hui à Rome un espace supplémentaire.

La maison d’accueil "Vive les Aînés !"  





Les plus âgés



NOUVELLES EN RELATION
7 Mars 2017
ROME, ITALIE

Il est beau de vivre ensemble quand on est âgé. Images d’une extraordinaire cohabitation. VOIR LA VIDEO

IT | FR
7 Mars 2017

Faisons de ce 8 mars la fête de toutes les femmes. Découvrez comment...

IT | EN | ES | FR
21 Février 2017
ROME, ITALIE

La bénédiction d’une longue vie : Michele a fêté ses 101 ans ! Les vœux de toutes la Communauté de Sant’Egidio


Grande fête hier, avec Marco Impagliazzo et beaucoup d’amis dans la maison où l’amitié est « le secret d’une longue vie »
IT | ES | FR | RU
3 Février 2017
GOMA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Lettre de Goma, au Congo : nous sommes devenus les porte-paroles des personnes âgées abandonnées dans la périphérie de la ville

IT | EN | ES | DE | FR
20 Décembre 2016
ITALIE

Tremblement de terre : Sant’Egidio et Ville d’Amatrice signent un protocole pour soutenir les personnes âgées


« Favoriser le maintien dans leur milieu de vie habituel : la renaissance de la ville après le tremblement de terre passe aussi par sa mémoire historique »
IT | FR | PT
7 Décembre 2016
LONDRES, ROYAUME-UNI

A Londres, il existe une table dressée pour les pauvres ; elle s’appelle « Our Cup of Tea ». La vidéo de la BBC


Le documentaire de la chaîne britannique sur le rendez-vous des personnes âgées et des personnes sans abri à Londres avec la Communauté de Sant’Egidio.
IT | EN | ES | DE | FR | PT | NL | HU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
11 Mars 2017
La Repubblica - Ed. Genova
Raddoppiati i bambini tra i nuovi poveri
10 Mars 2017
Sette: Magazine del Corriere della Sera
Andrea Riccardi: La sfida dei prossimi anni? Non considerare i vecchi sopravvissuti residuali
10 Mars 2017
Notizie Italia News
Reinventare la vecchiaia
8 Mars 2017
ASCA
Comunità di Sant’Egidio celebra 8 marzo con anziane e immigrate
8 Mars 2017
La Repubblica - Ed. Roma
Roma, Lidia e Pauline, storie di donne e di battaglie
tous les dossiers de presse