Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - immigran...und roma - l’éco...assignon - naples (...iplômes contactsnewsletterlink

  

Naples (Italie) : l’école d’italien pour les immigrés, Louis Massignon, termine l’année scolaire par la remise des diplômes


 
version imprimable

Naples (Italie) : l’école d’italien pour les immigrés, Louis Massignon, termine l’année scolaire par la remise des diplômes 
3 juillet 2009

Dimanche 28 juin a eu lieu à l’école de langue italienne « Louis Massignon » de Naples la fête pour la remise des diplômes.

La salle était comble : plus de 250 étudiants, de plus de 30 nationalités différentes, concluaient joyeusement une année d’étude et de travail. Et, avec eux, de nombreux amis, qui, bien que n’ayant pas présenté l’examen de langue, souhaitaient passer l’après-midi dans un climat de joie et d’harmonie.

L’École Louis Massignon existe à Naples depuis l’automne1989. La décision d’enseigner l’italien aux immigrés, pour la Communauté de Sant’Egidio de Naples, est la conséquence de la réflexion menée après la mort de Jerry Masslo, étudiant de l’école « L. Massignon » de Rome et hôte de la tente d’Abraham. Réfugié politique sud-africain, Jerry a été tué par une bande de voleurs par une chaude soirée d’août dans sa baraque dans la campagne de Villa Literno où il travaillait comme ouvrier agricole.

De 1989 à aujourd’hui, l’école a accueilli plus de 5 000 étudiants. Au cours de ces dernières années, le nombre d’élèves dans les classes a progressivement augmenté, même si la principale caractéristique de cette école reste le service de premier accueil, essentiellement destiné à ceux qui viennent d’arriver en ville : cette année aussi, sur 10 cours, 6 ont été des cours de niveau débutant, destinés à fournir les éléments de base de connaissance de l’italien pour pouvoir faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Les étudiants qui ont participé à la fête ont à plusieurs reprises redit leur gratitude, non seulement pour un service aussi important gratuitement offert, mais aussi parce qu’au cours de ces derniers mois, la cohabitation entre Italiens et étrangers, à Naples comme ailleurs, s’est sensiblement détériorée.

L’école est ainsi devenue de plus en plus un lieu où cultiver l’amitié, où apprendre à s’estimer et surtout où la dignité de chacun est restituée.

Plus encore, avec la marche sur le thème « Naples, une ville pour tous » organisée par la Communauté, le 17 mai de cette année, un an après l’incendie des campements roms de Ponticelli, les nombreux immigrés qui y ont pris part (avec des délégations de Castel Volturno et de Caserta) ont clairement rencontré des sentiments de proximité et de partage à leur égard.
La fête s’est terminée par la proposition, lancée par Daniela Pompei de la Communauté de Sant’Egidio, de créer une alliance solide entre Italiens et immigrés afin que Naples puisse devenir de plus en plus une ville solidaire et accueillante dans laquelle la rencontre de cultures et de religions différentes soit l’occasion d’intégration et de cohabitation pacifique.

NOUVELLES EN RELATION
15 Août 2016

Méditerranée, une mer de ponts : trois jours de rencontres entre jeunes Italiens et nouveaux Européens dans les Pouilles

IT | FR
10 Août 2016
VENTIMIGLIA, ITALIE

L’accueil, c’est ... enseigner le français aux migrants à la frontière de Vintimille. Ce que font les Jeunes pour la paix de Gênes

IT | FR | HU
8 Août 2016
CATANE, ITALIE

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde


Voir le programme
IT | FR | HU
2 Août 2016
MESSINA, ITALIE

A Messine, en conclusion du stage linguistique d’été pour les jeunes de Gambie, le souvenir des victimes du terrorisme

IT | FR
9 Juin 2016
ROME, ITALIE

Richard Gere au restaurant pour les pauvres de Sant’Egidio : « Honoré d’être là où les personnes prennent soin des personnes »


L’acteur a présenté son dernier film sur les sans-domicile dans le restaurant pour les pauvres de la Communauté. A propos des couloirs humanitaires : « ils ont un effet positif énorme ».
IT | ES | FR | RU | HU
11 Mars 2016
#couloirshumanitaires

La nouvelle vie des réfugiés syriens arrivés par les couloirs humanitaires


Des soins médicaux, l’école et une grande volonté de s’intégrer chez les 25 familles arrivées en février en Italie
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | RU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
3 Décembre 2016
Avvenire
Corridoi umanitari, quota 500 Arrivano da Homs e Aleppo
16 Novembre 2016
RomaSette.it
Asl Roma 1 e Sant’Egidio diplomano 74 nuovi “Care giver”
27 Octobre 2016
Il Piccolo
Diplomi in italiano a 60 immigrati
18 Octobre 2016
Avvenire
Nei «Games4Peace» vince l'integrazione
17 Octobre 2016
Il Gazzettino - ed. Padova
Studenti e migranti in campo per l'integrazione, In 160 alla sfida sportiva tra calcio e pallavolo
tous les dossiers de presse

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri