Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - immigran...und roma - immigré...tziganes - civitave...re tué. contactsnewsletterlink

  

Civitavecchia (Rome) - L’intégration est la réponse à la violence : un jeune Sénégalais reçoit un permis de séjour pour des raisons humanitaires pour qu’il puisse soutenir la famille de son frère tué.


 
version imprimable

Civitavecchia (Rome) - L’intégration est la réponse à la violence : un jeune Sénégalais reçoit un permis de séjour pour des raisons humanitaires pour qu’il puisse soutenir la famille de son frère tué.
25 juillet 2009

Le 31 décembre 2008, à Civitavecchia, près de Rome, Cheikh Mory Diouf, un citoyen sénégalais résidant régulièrement en Italie, titulaire d’un étal au marché, était tué par un agent de police, son voisin.

Diouf était très connu et estimé de beaucoup d’habitants de Civitavecchia, si bien que les autorités de la Ville ont voulu donner la possibilité de transférer sa licence de commerçant itinérant à un parent, pour cette raison aussi que, par son travail, Diouf entretenait une famille nombreuse, composée de 8 personnes.
 
La Communauté de Sant’Egidio a cherché à éviter que cet épisode de violence ne se transforme en étincelle d’hostilité provoquant un surcroît de tensions et de douleur dans cette petite ville littorale du Latium. Elle a donc proposé qu’un permis de séjour régulier soit accordé au frère de Diouf, afin qu’il puisse prendre sa place de travail et continuer à soutenir la famille.

La proposition a été accueillie favorablement par le Ministère des Affaires étrangères et par la Préfecture de Rome, lesquels ont offert leur collaboration.

Vendredi 23 juillet, au siège de la Préfecture de Rome, en présence du Consul du Sénégal, d’une délégation de la Communauté de Sant’Egidio et de la communauté sénégalaise de Civitavecchia, au cours d’une cérémonie simple, le Directeur du Bureau des étrangers a remis à Monsieur Elimane Diouf, frère de Cheikh Diouf, un permis de séjour pour raisons humanitaires.

 
« Une victoire du sens de l’humanité », « un signe d’espoir pour la vie ensemble, Africains et Italiens ». Dans les commentaires des représentants de la communauté sénégalaise et du mouvement « Gens de Paix », qui ont pris part à la cérémonie, s’est exprimée la conviction forte qu’il est possible de vivre ensemble.

NOUVELLES EN RELATION
26 Octobre 2016
NAPLES, ITALIE

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

IT | FR
20 Août 2016
VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

IT | FR | HU
15 Août 2016

Méditerranée, une mer de ponts : trois jours de rencontres entre jeunes Italiens et nouveaux Européens dans les Pouilles

IT | FR
10 Août 2016
VENTIMIGLIA, ITALIE

L’accueil, c’est ... enseigner le français aux migrants à la frontière de Vintimille. Ce que font les Jeunes pour la paix de Gênes

IT | FR | HU
8 Août 2016
CATANE, ITALIE

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde


Voir le programme
IT | FR | HU
5 Août 2016
BUDAPEST, HONGRIE

Le souvenir du Porrajimos, l’extermination des Roms, à Budapest en Hongrie


s’associe au souvenir encore vif des meurtres à caractère raciste de 2009
IT | ES | DE | FR | PT | RU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
3 Décembre 2016
Avvenire
Corridoi umanitari, quota 500 Arrivano da Homs e Aleppo
22 Novembre 2016
Corriere della Sera
La casa di pace che accoglie tutti: l'utopia (possibile) di Sant'Egidio
28 Octobre 2016
Sette: Magazine del Corriere della Sera
Andrea Riccardi. Il paradosso della Chiesa di Francia
21 Octobre 2016
L'huffington Post
Immigrazione: diminuiscono gli arrivi per lavoro (che non c'è), crescono integrazione e cittadinanza
18 Octobre 2016
Avvenire
Nei «Games4Peace» vince l'integrazione
tous les dossiers de presse

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri