Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire d'Onésime, esclave de Philémon, frère dans la foi de l'apôtre Paul. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 16 février

Mémoire d'Onésime, esclave de Philémon, frère dans la foi de l'apôtre Paul.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Matthieu 9,14-15

Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : " Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " Et Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Tandis que nous faisons nos premiers pas sur le chemin du Carême, la Parole de Dieu nous rappelle que le vrai chemin est intérieur, il est le chemin du coeur, le progrès en amour, en amitié, en générosité. L'Evangile ne demande pas de simplement faire des choses en plus, même si elles sont bonnes. En vérité, un changement plus profond nous est demandé. Le jeûne que le Seigneur veut est celui de l'égoïsme, de la concentration sur soi et ses propres problèmes, pour tourner notre cœur vers Lui et faire grandir l'amour et l'attention aux plus pauvres et aux plus faibles. L'Evangile de Matthieu nous parle du jeûne et nous en explique le sens profond. Les disciples de Jean, qui menaient une vie plus austère que celle des disciples de Jésus, cherchent le pourquoi de leur joie. De fait, la présence même de Jésus au milieu du peuple créait un climat de fête, d'espérance, en somme une espèce d'allégresse particulière. Les disciples étaient vraiment heureux de rester avec Lui et de partager sa vie passée avec le peuple et à l'aider. Se mettre à la suite de Jésus n'est pas une voie triste, faite de privations et de pénitences. Nous pourrions dire qu'elle est exactement son contraire. Les disciples de Jean le voyaient et s'en scandalisaient. Jésus explique que la vie avec Lui ressemble à la fête des noces, lorsque l'époux est présent. De fait, les pauvres l'avaient compris : il était arrivé au milieu d'eux, comme celui qui les délivrerait de l'abandon et du désespoir. Cependant Jésus avertit que la venue du Royaume de Dieu - le royaume de l'amour et de la paix - implique inévitablement la lutte contre le mal et, comme cela arrive dans chaque combat, les moments difficiles ne manqueront pas. Surgiront des opposants qui, par tous les moyens - même illicites et violents - chercheront à combattre les disciples qui annoncent l'Evangile. Quoi qu'il en soit, il faut revêtir l'habit de fête et de boire le vin de la miséricorde ; celui-ci donnera courage et assurance aux disciples même quand ils devront affronter des moments difficiles et de souffrance. Dietrich Bonhoeffer disait que l'Evangile non seulement rend les disciples bons, mais aussi courageux.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.