Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 12,46-50

Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler À celui qui l'en informait Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? " Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : " Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. " Introduction.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C'est un épisode que tous les Synoptiques rapportent. Jésus est en train de parler à la foule, lorsqu'arrivent sa mère et ses frères qui veulent le rencontrer. La foule qui l'entoure empêche cependant ses parents de l'approcher. L'évangéliste note que ses parents se tiennent « là dehors », ils ne font donc pas partie de ceux qui écoutent. Cette remarque n'évoque pas tant un problème spatial qu'un problème de disponibilité à l'écoute. C'est ce qui arrive à ceux qui se sentent tellement « parents » de Jésus, c'est à dire membres de l'institution, qu'ils n'éprouvent plus le besoin d'écouter la parole de Dieu ni le besoin de se faire aider. À celui qui lui annonce que sa mère et ses frères l'attendent, Jésus répond que sa mère et ses parents sont ceux qui l'écoutent, ceux qui se tiennent justement « dedans » pour écouter la prédication de l'Évangile. Dans un monde comme le monde juif, qui tenait les liens du sang pour un critère déterminant de l'appartenance religieuse, cette méconnaissance des personnes de sa propre famille était vraiment déconcertante. En réalité, Jésus voulait montrer clairement quelle était sa nouvelle famille, c'est-à-dire celle formée par ses disciples, par ceux qui le suivent, par ceux qui ont confiance en lui. Les liens du sang ou du clan, ceux de la nation ou de la patrie, ceux de la culture ou de la race ne sont nullement discriminants en vue du Royaume de Dieu. Au contraire, ils peuvent parfois être des prétextes de fermeture plutôt que d'ouverture aux autres. Tous ces rapports sont traversés par la Parole de Dieu qui les purifie afin qu'ils ne soient pas l'occasion de fermetures et de luttes, mais qu'ils deviennent fraternels. La Parole de Dieu purifie les rapports « naturels » et elle en crée aussi de nouveaux, par l'action de l'Esprit répandu en nos cœurs. De l'écoute de la Parole de Dieu naît une famille nouvelle, bien plus large et plus solide que la famille naturelle. Ses liens ne sont pas fondés sur nous-mêmes, mais sur la Parole de Dieu. Pour les personnes seules, pauvres, abandonnées, affligées, persécutées, la communauté chrétienne est souvent l'unique famille qui les accueille et en prend soin. Pour tous, elle est appelée à devenir un exemple de vie fraternelle.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.