Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Fête des saints Anne et Joachim, aïeux du Seigneur. Mémoire de toutes les personnes âgées qui, avec amour, communiquent leur foi aux plus jeunes. Mémoire de Marie, malade mentale, morte à Rome. Avec elle, nous faisons mémoire de tous les malades mentaux. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 26 juillet

Fête des saints Anne et Joachim, aïeux du Seigneur. Mémoire de toutes les personnes âgées qui, avec amour, communiquent leur foi aux plus jeunes. Mémoire de Marie, malade mentale, morte à Rome. Avec elle, nous faisons mémoire de tous les malades mentaux.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 13,10-17

Les disciples s'approchant lui dirent : " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? " - " C'est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu'à ces gens-là cela n'a pas été donné. Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe qui disait : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi : ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. " Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent. En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus vient tout juste de raconter la parabole du semeur. C'est une parabole exemplaire, dans le sens où si l'on ne la comprend pas, il est difficile de comprendre les autres. En effet, avec cette parabole, Jésus révèle sa nouvelle manière de prêcher l'Évangile, à travers les paraboles justement.
Dans les paraboles, les concepts se mêlent à des images et des événements de la vie quotidienne tout à fait compréhensibles par tous les auditeurs. L'Évangile doit parvenir de partout. Tout le monde pouvait l'écouter et être aidé. Les apôtres, frappés par ce choix de Jésus, lui demandent directement : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles?? » L'annonce du Royaume de Dieu, cœur de la prédication évangélique, demandait à être transmise de manière claire, mais sans équivoque. Pour les juifs, le Messie devait instaurer le Royame par le biais d'instruments politiques, voire violents. Jésus ne voulait pas qu'il y ait de malentendus. D'où le choix d'un langage qui pouvait descendre jusque dans les cœurs. Celui qui a soif d'amour en aura en surabondance. Celui qui n'a pas soif d'amour se desséchera encore plus. Nous pourrions comprendre ainsi les paroles de Jésus : « À celui qui a, on donnera, et il sera dans l'abondance?; à celui qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il a. » Le langage des paraboles touche les auditeurs et laisse les pharisiens désarmés. Dieu, du reste, a décidé de dévoiler les « mystères du Royaume » aux petits et aux faibles. Ce sont eux les destinataires du Royaume. Ainsi, Jésus dit aux disciples : « Heureux vos yeux puisqu'ils voient, et vos oreilles puisqu'elles entendent?! » À eux, comme aux faibles, a été donnée la grâce de pouvoir toucher Jésus, de l'écouter et de le voir avec leurs yeux. Il est « la parabole » de Dieu parmi nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.