Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

19e dimanche du Temps ordinaire Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 12 août

19e dimanche du Temps ordinaire


Première lecture

1 Rois 19,4-8

Pour lui, il marcha dans le désert un jour de chemin et il alla s'asseoir sous un genêt. Il souhaita de mourir et dit : " C'en est assez maintenant, Yahvé ! Prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères. " Il se coucha et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit : " Lève-toi et mange. " Il regarda et voici qu'il y avait à son chevet une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d'eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. Mais l'ange de Yahvé revint une seconde fois, le toucha et dit : " Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi. " Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb.

Psaume responsorial

Psaume 33 (34)

Quand, déguisant sa raison devant Abimélek, il se fit chasser par lui et s'en alla.

Je bénirai Yahvé en tout temps, sa louange sans cesse en ma bouche;

en Yahvé mon âme se loue, qu'ils écoutent, les humbles, qu'ils jubilent!

Magnifiez avec moi Yahvé, exaltons ensemble son nom.

Je cherche Yahvé, il me répond et de toutes mes frayeurs me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira et sur son visage point de honte.

Un pauvre a crié, Yahvé écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve.

Il campe, l'ange de Yahvé, autour de ses fidèles, et il les dégage.

Goûtez et voyez comme Yahvé est bon; heureux qui s'abrite en lui!

Craignez Yahvé, vous les saints qui le craint ne manque de rien.

Les jeunes fauves sont dénués, affamés; qui cherche Yahvé ne manque d'aucun bien.

Venez, fils, écoutez-moi, la crainte de Yahvé, je vous l'enseigne.

Où est l'homme qui désire la vie, épris de jours où voir le bonheur?

Garde ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses;

Evite le mal, fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.

Pour les justes, les yeux de Yahvé, et pour leurs clameurs, ses oreilles;

contre les malfaisants, la face de Yahvé, pour ôter de la terre leur mémoire.

Ils crient, Yahvé écoute, de toutes leurs angoisses il les délivre;

proche est Yahvé des cœurs brisés, il sauve les esprits abattus.

Malheur sur malheur pour le juste, mais de tous Yahvé le délivre;

Yahvé garde tous ses os, pas un ne sera brisé.

Le mal tuera l'impie, qui déteste le juste expiera.

Yahvé rachète l'âme de ses serviteurs, qui s'abrite en lui n'expiera point.

 

Deuxième lecture

Ephésiens 4,30-5,2

Ne contristez pas l'Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption. Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes. Montrez-vous au contraire bons et compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 6,41-51

Les Juifs alors se mirent à murmurer à son sujet, parce qu'il avait dit : " Je suis le pain descendu du ciel. " Ils disaient : " Celui-là n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment peut-il dire maintenant : Je suis descendu du ciel ? " Jésus leur répondit : " Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi. Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert, ont mangé la manne et sont morts ; ce pain est celui qui descend du ciel pour qu'on le mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

Se référant au passage biblique de la manne envoyée du ciel au peuple d'Israël dans le désert, Jésus s'applique à lui-même le contenu du message biblique : « Je suis le pain vivant descendu du ciel. » À ces mots, ceux qui l'écoutent commencent à murmurer. Il est difficile, pour ne pas dire impossible sur le plan de la logique humaine, de penser que le ciel puisse se manifester à travers quelque chose de terrestre. Ce que l'on dit de Jésus doit s'appliquer aussi à son corps visible qu'est l'Église. Comment se peut-il qu'une communauté chrétienne si pauvre, ne possédant rien d'autre que de fragiles signes sacramentaux et qu'un petit livre comme les Écritures, soit un instrument de salut?? Pourtant, le cœur même de la foi chrétienne est caché dans ce mystère : l'infini choisit le fini pour se manifester?; la Parole qui a créé le monde choisit les paroles humaines pour se manifester?; celui qui crée toutes choses se rend « réellement » présent dans un peu de pain et un peu de vin?; le Seigneur du ciel et de la terre se rend présent là où deux ou trois sont réunis en son nom.
« Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne et ils sont morts?; mais ce pain-là qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. » Pour nous, le problème posé par ces paroles vient peut-être du fait que nous sommes habitués à les entendre, et que nous risquons de ne plus en saisir toute la force éclatante. Comme la manne fut le salut du peuple d'Israël dans le désert, Jésus est le salut de tout homme. « Moi je suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Celui qui s'attache à Jésus (qui mange sa chair) a la vie éternelle. L'Évangile ne dit pas qu'il « aura », mais qu'il « a » la vie éternelle dès maintenant, c'est-à-dire qu'il reçoit le don de la vie qui ne finit pas (dans le quatrième Évangile, « vie éternelle » est synonyme de « vie divine »).
En vérité, la vie de l'Église, comme celle de chaque croyant, est soutenue par ce « pain descendu du ciel ». Saint Jean Paul II, dans son encyclique sur l'Eucharistie, affirmait : « L'Eucharistie, présence salvifique de Jésus au milieu de la communauté des fidèles et sa nourriture spirituelle, est ce que l'Église a de plus précieux pour cheminer dans l'histoire. » (n° 9) Les vicissitudes d'Élie préfiguraient déjà ce mystère. Le prophète, persécuté par la reine Jézabel, dut fuir. Après une fuite exténuante, il se laissa tomber de fatigue et de tristesse, ne désirant plus que la mort. Alors que ses forces, surtout celles de l'esprit, s'épuisaient, voici qu'un ange du Seigneur descendit du ciel et le réveilla de la torpeur dans laquelle il était tombé. Il lui dit : « Lève-toi et mange?! » Tout près de sa tête, Élie vit un pain et le mangea. Mais il retourna se coucher. L'ange dut revenir pour le réveiller de nouveau, comme pour signifier ainsi ce besoin que nous avons d'être toujours réveillés par l'ange pour ne jamais cesser de nous nourrir du « pain de la vie ». Au fond, personne ne doit croire qu'il peut se suffire à lui-même?; nous avons donc tous toujours besoin de nourriture. « Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu. » (1 R 19,8) Le prophète refit le chemin du peuple d'Israël dans le désert, jusqu'à la montagne où Moïse avait rencontré Dieu. C'est l'image du pèlerinage de toute communauté chrétienne, de tout croyant. Le Seigneur Jésus, pain vivant descendu du ciel, devient notre nourriture pour nous soutenir dans notre marche vers la montagne de la rencontre avec Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.