Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mardi 21 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 19,23-30

Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. " Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils. Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. " Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? " Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle. " Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le jeune homme riche vient de s'en aller tout triste. Il a préféré garder ses richesses plutôt que de les quitter pour suivre Jésus. Ses propres biens lui tiennent plus à cœur que ce maître-là. Aussitôt après, Jésus s'adresse aux disciples et — non sans une certaine tristesse du fait de ne pas avoir pu convaincre ce jeune homme — il note qu'il est difficile pour un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. Il ne dit pas que c'est impossible. Il n'affirme pas de manière manichéenne que les richesses sont un mal. Il s'agit pourtant d'une condition qui facilite l'avidité, qui rend l'avarice plus aisée, qui conduit à oublier plus facilement les autres et qui favorise l'attachement aux biens matériels. Pour faire comprendre cette difficulté, il donne un exemple vraiment incroyable : « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » C'est une exagération qui donne à réfléchir. Et de fait, les disciples réagissent immédiatement : « Qui donc peut être sauvé?? » Voilà une question qui devrait résonner avec plus de force dans un monde où la possession des biens est l'un des buts poursuivis avec le plus de ténacité, avec détermination et à n'importe quel prix. Jésus a mis ses disciples en garde à plusieurs reprises, leur disant que « l'on ne peut servir Dieu et l'argent » (Mt 6,24). Malheureusement, dans notre société actuelle, l'argent, les richesses, les biens sont devenus des idoles qui prétendent à un entier dévouement. Et sur leurs autels, on peut facilement aller jusqu'à sacrifier la vie. Il semble impossible à un riche d'être sauvé. Mais aussitôt Jésus reprend : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » La foi, l'abandon à Dieu détourne le cœur de l'homme de la possession des choses et l'oriente vers l'abandon en Dieu. Pierre commence à saisir et il demande à Jésus ce que recevront ceux qui quittent tout et font confiance à Dieu. Et Jésus offre une réponse extraordinaire qui montre la générosité de Dieu à l'égard de ceux qui Lui font confiance. Chacun recevra le centuple de ce qu'il aura quitté. Cela veut dire qu'il sera entouré de frères et de sœurs et que leur fraternité le couvrira d'amour. Et, après la mort, la vie éternelle. C'est tout le contraire de ce que l'on croit communément : l'Évangile n'enlève rien, il enrichit plutôt la vie, autant sur cette terre qu'après.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.