Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere où la Communauté de Sant'Egidio prie tous les soirs. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 15 novembre

Mémoire de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere où la Communauté de Sant'Egidio prie tous les soirs.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 19,1-10

Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche. Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. " Et vite il descendit et le reçut avec joie. Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : " Il est allé loger chez un homme pécheur ! " Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. " Et Jésus lui dit : " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui nous nous réunissons dans la prière et dans la joie pour la fête de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere. Le pape Innocent III, le 15 novembre 1215, accompagné des évêques participant au IVème concile du Latran, ouvert quelques jours plus tôt, vint consacrer cette basilique, l'une des plus connues de Rome. Il est possible que saint François ait été également présent : il était venu à Rome pour le concile, et avait choisi de loger dans le Transtevere, à la léproserie du port. La basilique existait déjà au début du premier millénaire. La communauté chrétienne commença justement dans le Transtevere dans la « maison de Calixte », laquelle fut ensuite transformée en basilique par le pape Jules, elle prit enfin la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. A l'époque de Calixte, la communauté chrétienne sentit l'urgence de la mission dans une ville encore païenne et dès lors, pourrions-nous dire, cette basilique n'a cessé d'être le signe de la présence de Dieu dans ce quartier de la ville. Ces dernières décennies, la présence de la Communauté de Sant'Egidio a comme renouvelé le miracle de l'antique titre de cette basilique : « fons olei ». La basilique est devenue comme un sanctuaire populaire, une source de miséricorde à laquelle de nombreuses personnes viennent se désaltérer, pour rencontrer le Seigneur et sentir la chaleur de l'amour et de la consolation. Chaque soir s'y tient la prière de la Communauté, et de nombreux pauvres y sont accueillis et aimés. C'est dans ce lieu que commença le repas de Noël, cette « crèche » contemporaine à présent si répandue dans de nombreuses villes du monde. Nous pourrions dire que c'est la basilique de tous, et particulièrement des pauvres. Nous faisons mémoire cette année de la fête de la dédicace en lien avec le cinquantième anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio, dont la basilique est en quelque sorte devenue la « belle maison ». Au long de cette année, la basilique a pu voir la joie de tant de personnes qui ont remercié le Seigneur pour le don de la Communauté. C'est la joie de Zachée, des si nombreux Zachée qui accueillent le Seigneur et changent de vie. Nous pourrions dire que, à la différence de ce que rapporte le passage évangélique, aujourd'hui c'est plutôt le Seigneur qui nous accueille dans sa maison. Dans la basilique - et avec elle tous les lieux de prière de la Communauté - le Seigneur nous accueille, nous parle, nous nourrit, nous réchauffe le cœur, nous apprend à ouvrir les portes à tous et particulièrement aux pauvres. Zachée nous enseigne à descendre en hâte et à entrer dans sa maison car le Seigneur veut être avec nous. Et nous, dans la basilique et en tout lieu de la Communauté, nous pouvons redire : "Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.