Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Fête du Sacré Cœur de Jésus. Souvenir de saint Irénée, évêque de Lyon, martyr (†202), d'Anatolie, il vint en France prêcher l'Evangile. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 28 juin

Fête du Sacré Cœur de Jésus. Souvenir de saint Irénée, évêque de Lyon, martyr (†202), d'Anatolie, il vint en France prêcher l'Evangile.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 15,3-7

Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui l'Eglise célèbre la fête du Sacré Cœur de Jésus et la liturgie nous aide à contempler le mystère de l'amour de Dieu en dirigeant notre regard vers le cœur de son Fils qui se révèle à nous comme le cœur d'un bon pasteur. L'image du pasteur est chère aux prophètes. Ezéchiel dit ainsi : " Voici que moi-même, je m'occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles... je les ramènerai sur leur terre ; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël " (Ez 34,11.13). L'évangile de Luc, comme pour donner une réponse aux paroles du prophète, nous rappelle les paroles de Jésus s'identifiant avec le bon pasteur, lequel aime ses brebis au point de donner sa propre vie pour elles. Pour le dire avec les mots de l'évangile de Jean, il les aime et les connaît une à une (Jn 10,3), et non pas comme une masse indistincte. En effet, il connaît la voix de chacune, son nom, son histoire, ses besoins, et il lui donne toute son affection et toute son espérance. Dans une société devenue virtuelle, anonyme et individualiste comme la nôtre, il est facile d'être oublié et de disparaître. Le cœur de Jésus, au contraire, n'oublie personne ; il aime chacun d'entre nous et connaît chacun par son nom. Souvent cependant, c'est nous qui nous éloignons, et nous nous sentons alors fatigués et oppressés, comme ces foules qui émurent le cœur de Jésus, car elles lui apparurent comme " des brebis qui n'ont pas de pasteur " (Mt 9,36). Le pasteur bon, rappelle Jésus, laisse les quatre-vingt-dix-neuf brebis du troupeau pour aller chercher celle qui s'est perdue. " La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai ", disait le prophète Ezéchiel (Ez 34,16). Jésus n'abandonne aucune de ses brebis à son propre destin ; il ne cesse de les rassembler, de les garder et, non pas une seule fois mais de nombreuse fois, il a dû laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres pour partir à la recherche de chacun d'entre nous et nous porter sur ses épaules.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.